Emor 5780

" Vous compterez pour vous à partir du chabbat [lendemain du jour de repos =premier jour de Pessa’h]…sept semaines complètes."
(VAYIQRA 23,15).


La paracha commence par des lois propres au cohanim.
Emor, c'est aussi par la présentation des fêtes de la Torah.

A l’intérieur du thème des fêtes, la Torah demande de compter le Omer : depuis le lendemain de Pessa’h jusqu’à Chavouot (il y a 49 jours à compter), " Vous compterez pour vous à partir du lendemain du jour de repos …" (VAYIQRA 23,15). Comme en ce moment, nous comptons le Omer,  au bout duquel nous fêterons Chavouot.
A la guemara Mena'hot 65a et b, on trouve la grande discussion entre nos sages et les Baytoussime.
En effet, ces derniers pensent qu'il faut lire le verset en entête au sens premier. A partir du lendemain du chabbat, il faudrait commencer à compter.
Ainsi, on aurait par exemple Pessa'h un mercredi soir, comme cette année, mais on ne commencerait à compter le omer que le lendemain du chabbat, soit le samedi soir. Ainsi, Chavouot tomberait forcément un dimanche (et samedi soir).

La guemara rapporte plusieurs explications pour prouver la tradition : on commence à compter le omer le lendemain du premier jour de Pessa'h. Et le mot chabbat du verset fait référence au jour chômé, soit le 1er jour de pessa'h.
Certains rapportent des versets, d'autres des raisonnements, mais tous étayent leur position : on commence à compter le omer le lendemain du premier jour de Pessa'h.

Voici la preuve de Rabbi Yehouda ben Bétéra. Le mot « chabbat » est utilisé dans notre verset,  mais aussi dans le verset d'après où il est écrit jusqu'au lendemain du 7è chabbat.
Dans ce dernier verset, le jour chômé suit le 7è chabbat = la fin de la 7è semaine (chabbat veut aussi dire semaine). Le jour chomé est « collé » àla fin du compte. De même au début de la période on colle le jour chômé et le compte.
On commence ainsi à compter le lendemain du 1er jour de Pessa'h. Le mot chabbat du verset en entête signifie donc le jour chômé.

Mais alors pourquoi, la Torah a-t-elle utilisé un mot qui prête à confusion, qui permet plusieurs interprétations ?
Le Torah Temima explique que si la Torah nous avait dit « le lendemain de Pessa'h », on aurait pu croire qu'il eut fallu commencer le jour qui suit le jour du korban Pessa'h (14 nissan).
De même si la Torah avait dit le lendemain de la fête, alors, on aurait pu croire qu'il eut fallu commencer le compte après les 7 jours de Pessa'h.

La Torah a donc écrit le lendemain du chabbat, et nos sages ont apporté les preuves de notre façon de faire. Contrairement aux chrétiens, où Pâques tombe un dimanche, pour que Pentecôte tombe un dimanche, chez nous Pessa'h, tombe le 15 nissan. Le compte du omer commence le 16 nissan. Et le 50è jour ce sera Chavouot, qui ne tombera donc pas forcément un dimanche.


CHABBAT CHALOM