Beaalote’ha 5780

" D. parla à Moshé en disant. Fais pour toi 2 trompettes d'argent, fais les d'un seul bloc, elles seront pour toi pour l'appel de l'assemblée, et pour faire voyager le campement"
(Bamidbar 10, 1-2).


La paracha de la semaine commence par la présentation de la mitswa confiée à Aaron : l’allumage de la Menora, le chandelier à sept branches.
Un peu plus loin dans la paracha, D. ordonne à Moshé de confectionner des trompettes d'argent (verset en entête).


La guemara Yoma 3b explique le « fais pour toi ». En effet, pourquoi insister ? Rabbi Ychaya dis que les trompettes devaient être financées par Moshé. Rabbi Yonatan s'oppose à cette interprétation. Il dit que la fabrication des trompettes étaient financées par le public. Le « pour toi », est ainsi une « attention » de D. envers Moshé. Alors que le monde entier appartient à D., la Torah écrit « pour toi » pour les trompettes. La Torah veut nous faire comprendre que tout se passe comme si les trompettes sont à Moshé. Tout se passe comme si le monde a été créé pour Moshé.
Cela signifie que le monde a été créé pour que l'on tente de se rapprocher du Roi.


La guemara Mena'hot 28b, explique aussi pourquoi la Torah insiste sur le « pour toi » des trompettes :
Tous les ustensiles du michkan sont utilisables pour l'époque de Moshé et les générations suivantes. Mais ce n'est pas le cas des trompettes qui sont « cacheres » au temps de Moshé mais pas pour les générations suivantes.
Le Torah Temima précise que les 2 guemarot ne sont pas contradictoires. En effet, on peut très bien faire les drachot de Yoma et celle de Mena'hot parce que dans le verset (en entête), on retrouve 2 fois la précision « pour toi ».


Mais pourquoi la guemara Mena'hot nous dit que les trompettes faites dans le désert ne pourront pas être utilisées par les générations suivantes ?
Le Torah Temima rapporte que les trompettes sont directement liées à la Royauté. Ce sont les trompettes qui annoncent la venue du Roi, et Moshé avait le niveau d'un Roi (guemara Zevahim 102a).
C'est pourquoi, par respect pour Moshé, la Torah n'a pas permis la transmission des trompettes aux générations suivantes. C'est comme les habits du roi que l'on brûlait après la disparition du roi : il eut été inconcevable qu'un autre personne porte ces mêmes vêtements.


Chabbat Chalom

Stéphane Haim COHEN