'Houqat 5780

« Ceci est le décret de la Torah, ….» (BAMIDBAR 19, 2).

 

En dehors d'Israel, on lit cette semaine la paracha Qora'h (cliquer)


La Paracha de la semaine nous présente la vache rousse. Si quelqu’un s’est impurifié au contact d’un mort, il devra se purifier le troisième et le septième jour (après le contact avec le mort), par une eau qui contient des cendres de la vache rousse qui a été sacrifiée.


Cette paracha est donc bien compliquée puisqu’elle présente des lois sur la pureté et l’impureté. Les concepts même de pureté et d’impureté sont difficiles à comprendre, alors à plus forte raison les lois qui réglementent la pureté et l’impureté.


‘Houqa, c’est un décret. Une loi incompréhensible. Rashi sur le verset en entête s'efforce d'expliquer le mot « décret » : si les nations viennent demander quelle est la raison de la vache rousse, on leur répondra que c'est un décret. Cela signifie que l'on ne comprend rien aux motivations et au fonctionnement des lois de la vache rousse.
Plus loin Rashi va nous expliquer en détail le parallèle qui existe entre la faute du veau d'or et la vache rousse. Il souligne ainsi que la loi de la vache rousse est venue réparer la faute du veau d'or.
Le veau d’or c’est l’idolâtrie qui est réparée par le décret de la vache rousse.


Toute la Torah a pour but de nous éloigner de l’idolâtrie. La plus grande idole, c’est soi même. La plus grand idole c’est le moi.
Comment faire pour dompter le moi ?


C’est le moi qui nous fait fuir les efforts pour nous faire choisir la facilité. C’est le moi qui nous incite à transformer à notre profit le message de la Torah. Les lois je les applique quand je les comprends. Les lois je les applique quand elles me conviennent. Les lois je les applique quand je suis de bonne humeur. Les lois je les applique quand je suis en forme.
C’est donc Moi qui change la loi. La loi est à mon service. Je deviens mon propre dieu.


La Paracha nous dit donc que pour s’en sortir, la seule solution est de considérer la Torah comme un décret. Je dois me casser la tête pour l'étudier. Mais pour l’appliquer, Je dois m’effacer. Pour l’appliquer, je dois être modeste, et la considérer comme un décret. C’est ainsi que je m’éduque. J’apprends à dominer mon moi. J’apprends la modestie. A l’instar de Moshé notre maître, c’est par la modestie (= dompter son moi) que je m’approcherai du Roi.


Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN