Nitsavim 5780

"Vous vous tenez debout, vous tous, aujourd’hui, devant D. : vos chefs, vos tribus, vos anciens, vos officiers, tout homme d’Israel. Vos jeunes enfants, vos femmes, ton converti qui est à l’intérieur de ton camp, depuis celui qui coupe le bois, jusqu’au puiseur d’eau."
(DEVARIM 29, 9-10)

Cette semaine, nous lisons la paracha Nitsavim et la paracha Vayele'h. Traditionnellement, Nitsavim est toujours lue le chabbat qui précède Roch Hachana.
… Cela tombe bien parce que la paracha commence par les mots« Vous vous tenez debout, vous tous, aujourd'hui devant l'Eternel … »(DEVARIM 29,9)... comme pour un jugement. En effet, Roch Hachana est le début de l'année, mais ce n'est pas un simple anniversaire, c'est le moment où D. juge toute l'humanité.


Le Roch Hachana de cette année est un peu particulier. L’année dernière, pendant les 10 jours redoutables (de Roch Hachana à Yom Kippour), avons nous pensé au sens des prières prononcées ? Quand on disait “Evite à Ton peuple de l’épidémie”, on y croyait ?


Aujourd’hui cette épidémie de la couronne (corona) qui nous est tombée sur la tête a bouleversé le monde. Nous nous pensions les rois du monde … et nous avons été contraints de poser les pieds sur terre.


Nous pensions être les rois du monde. Nous pensions être maître du temps qu’il reste à vivre. Nous avions des plans. Nous avions la foi dans les scientifiques qui prédisaient que la durée moyenne de vie des hommes allait dépasser les 100 ans ! Et maintenant, le soufflet retombe. Un petit virus et le monde est à l’arrêt.
Nous pensions être les rois du monde, et la corona a tout changé. Nous avions prévu de parcourir le monde, de voyager, de parcourir les cieux, d’un bout à l’autre de la terre. Et maintenant, nous sommes coincés. A certains moments, on nous a seulement autorisé à faire 100 mètres en dehors de la maison ! Nous comprenons, de gré ou de force, que le bonheur, on ne peut pas le chercher en fuyant. Le bonheur, la vérité, c’est ici et maintenant. C’est en moi que je dois le chercher.


Nous pensions être les rois du monde. Nous pensions qu’il est légitime de profiter de sa force pour enfoncer le plus faible. La Corona nous a rappelé qu’à 120 ans, nous serons tous égaux. Alors à quoi cela sert de courir après l’argent, ou l’éphémère. Pourquoi ne pas courir après ce qui est éternel ? Le verset en entête s’adresse à tout le peuple : depuis le chef jusqu’au puiseur d’eau. Tout le monde est debout pour le jugement. A Roch Hachana, tout le monde est à égalité. Pour le jugement de D., il n’y a pas de passe droit. Il n’y a pas de riche, il n’y a pas de pauvre, il y a juste des hommes qui sont jugés pour le chemin parcouru.

Nous pensions être les rois du monde. Nous pensions avoir une vie sociale. Mais en fait, c’est le moi, qui était roi. La corona a tout bouleversé. Nous nous sommes retrouvés confinés, seuls… Heureux sont ceux qui ont pu mettre à profit ce temps très spécial. Mais, les jours qui arrivent devant nous sont encore une opportunité que nous donne la Torah. C’est le temps du retour sur soi. La Techouva, c’est le retour. Le but est de se retrouver. Qui suis-je ? Quel est mon rôle sur terre ? Est-ce que je passe mon temps à agir et à fuir ou me suis-je décidé à penser ?


Nous pensions être les rois du monde. La corona a tout bouleversé. Nous pensions que la couronne, c’était pour nous. Roch Hachana arrive. Nous allons nous présenter devant le Roi. La couronne, ce n’est que pour Lui ! C’est le moment de proclamer la royauté divine. Et peut-être ainsi nous n’aurons plus besoin de piqûres de rappels !


Prions pour l’humanité ! Prions et essayons de nous transformer, c’est ainsi que nous gagnerons notre monde actuel et par conséquent notre monde futur !

CHABBAT CHALOM
Ketiva VaHatima Tova
Stéphane Haim COHEN