Le’h Le’ha 5781

 

«Et on n’appellera plus ton nom Avram, et ton nom sera AvraHAm, car un père pour une multitude de nations, je t’ai fait.»

(BERECHIT 7,12)

Cette semaine nous faisons connaissance avec un homme exceptionnel. C’est un homme hors du commun, c’est Avraham (Nous l’appellerons ainsi, bien qu’au début de la paracha, il soit nommé Avram).
Ce commentaire est très largement inspiré de Sig VeSia’h du Rav Yonathan Zacks, l’ancien grand rabbin du Royaume Uni, que D. lui accorde une rapide et complète guérison.


Le verset en entête fait référence à Avraham qui a changé de nom. Avraham, le fondateur du monothéisme sera le père d’une multitude de nations.
Et c’est vérifié, aujourd’hui il y a 56 pays musulmans dans le monde, plus de 80 pays chrétiens, et un pays juif !


Mais pourquoi Avraham a-t-il été choisi pour devenir le père du monothéisme ?
La Torah ne nous dit rien sur sa jeunesse. Moshé, on nous raconte sa naissance, sa rencontre avec D. avec les miracles. Mais pour Avraham, rien du tout dans la Torah. Seuls les midrachim, nous présentent quelques aspects de sa personnalité.


1/ On a le traditionnel midrach, où Avraham petit, a cassé les idoles de son père. Il se révolte contre l’idolâtrie, le paganisme.

2/ Il y a aussi un midrach où Avraham ne comprend pas qu’une ville ville brûle et que son chef est invisible. Il ne vient pas éteindre le feu. Avraham ne comprend pas l’injustice. Pourquoi le chatelain, ne vient pas mettre fin à l’incendie. Avraham ne comprend pas comment on en est arrivé là. Comment les hommes ont-ils fait pour mettre le feu. C’est Avraham, qui se révolte contre l’injustice.

3/ Selon la façon de voir du Rambam, on a aussi Avraham qui se pose des questions. Avraham le philosophe. Comment est-il possible que la nature soit si harmonieuse, si parfaitement réglée ? Qui est le grand horloger qui met tout en place ? Avraham est né dans une famille idolâtre, et par sa perspicacité, il parvient à découvrir le D. Un.

Tout au long de l’histoire, on a eu de nombreux et illustres juifs, qui ont ressemblé à l’une des 3 facettes d’Avraham.

Certains ont été révolutionnaires comme Avraham, qui a fait la révolution contre l’idolâtrie. Freud, Marx, ont été des révolutionnaires.

Albert Einstein a donné une autre caractéristique du juif : l’amour inconditionnel de la justice. Détester, et agir contre l’injustice. C’est la seconde facette d’Avraham, qui se révolte contre l’injustice.

Théophaste et Cléarque, les élèves d’Aristote ont qualifié les juifs de peuple de philosophes. C’est la 3è dimension d’Avraham.

Alors maintenant que nous avons présenté 3 facettes d’Avraham, pourquoi a-t-il été choisi pour être le fondateur du monothéisme ?
 

Le Rav Zacks explique que ce n’est pour aucune de ses 3 facettes.

Avraham a été choisi, comme son nom l’indique, parce que c’est un père. C’est un papa. La plupart des évènements que la Torah nous raconte sur Avraham tournent autour de son rôle de père : Ychmael, Yts’haq, la circoncision, la ligature d’Yts’haq…
 

Le judaïsme, plus que toutes les autres religions, accorde une place essentielle au rôle des parents, à l’éducation. C’est un enjeu exceptionnel que d’élever ses enfants. C’est l’enjeu d’une vie. Le judaïsme ne méprise pas le matériel, ou  le naturel. Au contraire, le judaïsme élève le matériel pour le transformer en spirituel. C’est un moyen pour se rapprocher du D. UN. Etre parent, c’est exactement cela. C’est peut être une tâche matérielle, c’est peut être naturel … mais c’est aussi et surtout un moyen de se rapprocher de D.

Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN