- Paramètres:
Page
Normal
Plain layout without fancy styles
Font
Normal
Large fonts
Very large fonts
Colour
Normal
Restful colour scheme
Light text on a dark background
לימוד תורה
Skip to top of page

Metsora 5771

" Le Cohen ordonnera et on prendra pour celui qui se purifie, 2 oiseaux vivants, purs, et du bois de cèdre, de la laine écarlate (Tolaat) et de l’hysope (une herbe)"
(VAYIQRA 14,4)

Cette semaine, nous lisons la paracha Metsora. Volontairement, "Metsora" n'a pas été traduit car c'est la personne atteinte d’une maladie, que certains traduisent par "lèpre", mais qui est en fait une maladie qui a une cause spirituelle.

A propos de la fin du verset en entête, Rashi dit :
De la laine écarlate (Tolaat) et de l’hysope (une herbe) : Quel est le remède pour qu’il guérisse ? qu’il abaisse son orgueil comme le ver de terre et comme l’hysope.

Mais de quelles maladies parle Rashi ? Il évoque la médisance (le lachone ara) et l’orgueil.

Ainsi l’orgueilleux devra se considérer comme un ver de terre (on utilise le même mot pour dire ver de terre et écarlate = verset en entête). Il devra aussi se rabaisser comme l’hysope qui est une herbe basse.

Le Rambam nous explique dans les Hil’hotes Déotes (2,2), qu’un homme doit tenter de contrebalancer son penchant pour atteindre le juste milieu.
Exemple : si quelqu’un est radin il doit vouloir devenir dépensier, pour en fin de compte devenir équilibré.

En revanche pour l’orgueil, il n’y a pas de petites mesures… pour atteindre l’équilibre, il faut aller à l’extrême, être on ne peut plus humble pour redevenir quelqu’un de bien.

Et, cela n’engage que moi, je suis persuadé que la plupart des fautes qui existent proviennent de notre orgueil.

Exemple : si je me mets en colère, c’est que je ne supporte pas que l’autre ne pense pas comme moi, ou n’obéit pas au quart de tour.

Exemple : si j’enfreints le chabbat, c’est que je me suis convaincu que ce que je fais est plus important que ces « simples traditions ».

C’est peut être la raison pour laquelle on insiste tant sur l’humilité, … un orgueilleux ne pourra jamais devenir un bon juif ou un homme bien.

Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN, www.limud.net
D’après Talalé Orot, Metsora, P287