Miqets 5781

« Yossef dit à Pharaon : Le rêve de Pharaon est un. Ce que D. fait, Il l’a raconté à Pharaon. »
Berechit (41,25)


La force des rêves.


La paracha de la semaine nous raconte l'ascension surnaturelle de Yossef dans la société égyptienne. Il était dans une obscure prison à la fin de la paracha Vayechev (Chabbat dernier), et voici qu'il va devenir vice-roi d'Egypte.
Cette promotion sociale vient du fait que Yossef saura expliquer le rêve de Pharaon.
Après avoir expliqué les rêves de Pharaon, Yossef se mettra à donner des conseils : il faut maintenant nommer un responsable pour l'Egypte.


Le Rav Yonathan Zacks zal, l’ancien Grand Rabbin d’Angleterre, explique que les rêves ont une place prépondérante dans la vie de Yossef. Ce rapport de Yossef aux rêves fait de lui un être d’exception. En effet, il a 3 “dons”, 3 facultés très particulières, qui déjà prises indépendamment font de celui qui les a quelqu’un de grand. Mais quand elles sont réunies chez le même homme, c’est très très rare… Yossef est donc un être d’exception.


1. Yossef rêve
Ce n’est pas tout le monde qui rêve. Au début de la paracha de la semaine dernière, Vayechev, Yossef rêve d’épis de blé, d’astres. Tous se prosternent devant lui. Ce n’est encore qu’un adolescent, et on ne sait pas encore si ses rêves ne sont que les fruits futiles d’une imagination débordante, ou bien s’ils sont annonciateurs.
Cette semaine, dans Miqets, nous découvrons que les frères vont effectivement se prosterner devant Yossef.
Dire de quelqu’un qu’il est rêveur est souvent péjoratif. Cela signifie qu’il est déconnecté de la réalité, qu’il se croit dans un monde idéal … C’est une erreur. La Torah nous montre qu’un futur dirigeant du peuple doit rêver. Il faut avoir des objectifs très hauts. Il faut viser le plus haut possible.


“Si vous le voulez, ce ne sera pas une légende” avait dit Herzl en rêvant de l’Etat d’Israel.
Le Rav Zacks raconte ce qu’un jour lui a dit Elie Wiesel. Herzl et Freud vivaient à une période de leur vie dans le même quartier de Vienne. Elie Wiesel souligne : heureusement il ne se sont pas rencontrés ! Si Herzl avait raconté à Freud son rêve d’Etat juif, Freud l’aurait installé sur le divan, et “l’aurait soigné”. Ainsi, Herzl n’aurait plus été torturé par son rêve, et l’Etat d’Israel n’aurait pas vu le jour !
 

2. Yossef sait interpréter les rêves
Ce que tentera de faire Freud des milliers d’années plus tard, Yossef le fait !  En prison, il a interprété le rêve du responsable des boissons de Pharaon, ainsi que celui du maître boulanger.
Cette semaine dans Miqets (verset en entête), il interprète le rêve de Pharaon.
Les vrais dirigeants sont capables de donner une forme aux rêves des autres. Ils savent canaliser les rêves et les angoisses des autres. Dans son discours “J’ai fait un rêve” Martin Luther King a canalisé les espoirs des noirs américains, et leur a donné des ailes.
 

3. Yossef sait transformer le rêve
Dans Miqets, après avoir interprété le rêve de Pharaon, Yossef va proposer de mettre en place une politique économique qui permettra d’anticiper la famine. Après le rêve, il agit, pour le mettre en adéquation avec la réalité.
Le vrai dirigeant, le dirigeant exceptionnel, sait mettre l’idéal dans le quotidien. Il sait intégrer le rêve dans la vie de son peuple. C’est “facile” de dire les problèmes, ce qui est plus difficile c’est de trouver une solution, et de la mettre en place.
Voilà donc 3 qualités essentielles pour un dirigeant :

  • savoir rêver
  • savoir interpréter les rêves des Autres
  • savoir transformer le rêve en réalité.
     

Mais cela ne suffit pas, il faut rester modeste ! C’est la fin du verset en entête. Il faut savoir placer D. au dessus de soi même.


Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN