Yitro 5781

«Je suis l’Eternel ton D.… »
Chemot (20,2).


Cette semaine nous vivons le but de la sortie d’Egypte, le Don de la Torah.
C'est dans la paracha Yitro que tout le peuple va atteindre le niveau de prophète, à tel point que chacun pourra percevoir le message divin.
Le peuple va devenir le peuple, car il reçoit ce qui l’unit. Le peuple juif devient le peuple juif car il accepte la Torah !


Qu’est-ce qui fait la spécificité du peuple juif ?


Une langue ? Il y a des juifs qui ne parlent que français, ou qu’anglais, ou qu’espagnol ! d’autres parlent hébreu ! Ne sont-ils pas tous juifs ? Juif ce n’est pas une unité de langue !


Un territoire ? Une grande partie du peuple juif vit encore en dehors d’Israel ! Pendant des siècles le peuple a (sur)vécu, sans terre, dispersé aux quatre coins du monde ! Juif ce n’est pas une unité de terre !


Des gènes ? Etre juif est-ce simplement être né de parents juifs ? Non ! La paracha que nous lisons cette semaine porte le nom du plus célèbre des convertis, Yitro !


La spécificité du peuple juif, ce qui l’unit, ce qui fait de lui un peuple, c'est la Torah !
 

Les semaines précédentes, depuis la paracha Chemot, nous avons expliqué que le peuple juif a vu le jour en se positionnant contre les injustices. Le peuple juif doit être le peuple qui combat les injustices. Rien n’est insurmontable, même les injustices de naissance !
Rien n’est inaccessible, même la proximité avec D. est possible pour tous ! La semaine dernière nous avons compris qu’avec la traversée de la Mer, tout le peuple a pu s’approcher de D. ! Tous ont les mêmes droits, ils peuvent “rencontrer” le divin !

Cette semaine, nous recevons le plus grand des cadeaux ! La Torah est là pour tous ! Elle est à la disposition de tous ! Il suffit de venir et de l’apprendre et de la prendre, de la faire sienne !

Nos sages disent : Faites attention aux enfants des pauvres, c’est chez eux que se trouve la Torah ! La Torah permet à tous de grandir.

La pratique des mitswot et l’étude permettent à tous de s’élever. La Torah permet à tout celui qui le souhaite de se rapprocher de D.

Tout homme, toute femme, passe un jour par un moment où il se pose des questions. Parfois c’est la crise de la quarantaine, d’autres fois c’est la crise de la cinquantaine. Quel sens donner à sa vie ? On peut passer des années sans réfléchir. On peut passer beaucoup de temps prisonnier de gré ou de force du quotidien. Mais, j’espère que tout homme, un jour ou l’autre se pose des questions.

N’est-ce pas terrible d’avoir un cerveau et de ne pas tenter de le développer ? La Torah est infinie ! La Torah est infiniment agréable à celui qui prend le temps de se casser la tête pour la découvrir !
En plus, le cerveau c’est comme les muscles, moins on les fait travailler, moins ils sont efficaces !

Que D. nous donne les forces physiques et mentales jusqu’à 120 ans et que l’on puisse les utiliser à bon escient pour grandir et servir d’exemple. C’est ainsi, en devenant meilleur que nous contribuerons à créer un monde meilleur.

Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN