Vayakhel 5781

« Durant 6 jours le travail sera fait, et le 7è jour sera saint pour vous..»
(CHEMOT 35,2)

Notre chabbat se nomme Chabbat Ha’hodech, le chabbat qui précède le début du Mois de Nissan.
Cette semaine, nous lirons la paracha Vayakel ainsi que la paracha Pékoudé. Avant de re-présenter la construction du sanctuaire (Michkan = Temple démontable du désert), la Torah nous souligne encore une fois l'importance du chabbat. En effet, nous apprenons que le chabbat prime sur la construction du Michkan, le Temple démontable du désert.
Les 39 travaux interdits le chabbat (et leurs dérivés), sont ceux qui ont permis la construction du Michkan.
Le Rav Zacks zal s’intéresse au rapport entre le chabbat et la construction du Michkan.

Dans la paracha Ki Tissa, le chabbat vient après la description du Michkan. Dans notre paracha, le chabbat est présenté avant le michkan.

Il convient de noter aussi que pour D., le chabbat est la fin d’un processus. Le chabbat, c’est le 7è jour, après les 6 jours de la création.
Pour l’homme, le chabbat, c’est le 1er jour. L’homme a été créé au 6è jour. Le chabbat, c’est donc son premier jour.

En fait, la paracha Ki Tissa présente les instructions de D. pour construire le michkan. Le chabbat, vient donc à la fin, c’est l’aboutissement d’un processus.
En revanche, la paracha Vayakhel présente la mise en œuvre de la construction du michkan. C’est donc la dimension humaine. Le chabbat vient en premier.

L’homme est imparfait, il construit, rate, corrige, tente de parfaire son oeuvre… pour avancer, il lui faut une direction. Le chabbat vient donc en premier car le chabbat c’est la direction.

Le Chabbat c’est une avant première de la fin de l’histoire, de la fin des temps. C’est le temps où l’on ne se presse pas de FAIRE, c’est le temps où l’on aime ETRE. Pendant chabbat, on ne pense pas à agir, on pense à ETRE. Chabbat m’aide à vivre le Présent, sans fuir dans l’action effrénée. Dans la dimension humaine, chabbat n’est plus la fin, c’est le début. Car c’est l’avant première, l’objectif. On commence par Chabbat pour comprendre que le but ultime n’est pas de faire, le but c’est d’être.

Faire Chabbat, à savoir ne pas le transgresser, et l’honorer c’est se fixer un objectif : je tenterai de vivre ma vie, de ne pas la subir.

Chabbat Chalom

Stéphane Haim COHEN