Chemini 5781

"Un feu sortit de devant D., les dévora, ils [Nadav et Avihou] moururent devant D.
(VAYIQRA 10,2)

La paracha Chemini est consacrée au service dans le Michkan (le Temple du désert). On y trouve aussi deux autres sujets : la mort des deux fils de Aaron le Cohen Gadol, et l’exposé des lois de cacherout.
Pourquoi Nadav et Avihou, les fils de Aaron, sont-ils morts ?
Les Maîtres ont proposé plusieurs explications sur les raisons de la mort des enfants de Aaron. Ils se sont fondés, entre autres, sur le verset de la paracha qui décrit leur faute : “ils apportèrent devant D., un feu étranger qu’Il ne leur avait pas ordonné” (Vayiqra 10,1).

Voici quelques raisons proposées pour expliquer la punition :

  • Ils sont entrés ivres, sans vêtements convenables, pour servir dans le michkan
  • ils ont utilisé un feu étranger
  • ils ont apporté une offrande qu’on ne leur avait pas demandée
  • ils ont décidé de ne pas se marier
  • ils ont décidé de ne pas avoir d’enfants
  • ils ont dit une Loi en la présence de leur maître
  • ….

En effet, les maîtres sont gênés par cet épisode. Comment 2 illustres personnes, qui servent au Michkan, ont pu mourir. Il convient donc de trouver une raison à ce terrible évènement.

Comment 2 personnes, qui sont les enfants de Aaron, le grand prêtre, aimé de tous, ont pu être punies pendant le service divin ?

Quelle que soit la raison de leur mort, et la liste proposée n’est pas exhaustive, il ressort que c’est PENDANT le service divin qu’ils ont été punis.

En fait, servir D., n’est pas facile, c’est risqué. Lorsque l’on agit, on pense tous servir D. Qui agit en étant persuadé de ne pas bien se comporter ? Personne !

Lorsque l’on s’oppose à son prochain, nous sommes persuadés d’être dans le vrai, et que l’autre a tort. Si nous crions sur le prochain, ou si nous le sermonons... “c’est uniquement pour son bien !”. Nous sommes constamment persuadés d’agir “Lechem Chamayim”, nous sommes constamment persuadés d’agir pour le bien du prochain ou du monde ! Nous sommes constamment persuadés d’agir en l’honneur de D.

Cela peut aller très loin… Des familles peuvent se déchirer …. “juste pour glorifier D.” Des hommes tuent des hommes, uniquement en l’honneur de D. !

En ce moment, nous sommes dans la période du Omer, cette période où les élèves de Rabbi Akiba sont morts, punis. Une des explications de l’épisode est qu’ils sont morts dans une épidémie car ils ne se respectaient pas les uns les autres. “En l’honneur de la Torah”, ils se sentaient au- dessus de leurs compagnons d’étude.

Il est très facile de mal agir avec mon prochain, en étant persuadé que je le fais en l’honneur de D., … uniquement pour sauver le monde !

Il est aussi très facile de mal servir D., en ajoutant des interdits, en ajoutant des nouveaux comportements… car ce n’est plus D. que je vais servir. Je vais y ajouter mon petit feu étranger. Je vais y ajouter mon MOI.

Tant dans mes relations avec mon prochain, que dans mes relations avec D., le risque est grand de servir le MOI, en se voilant la face, et en étant persuadé de servir D.


Chabbat Chalom

Stéphane Haim COHEN