- Paramètres:
Page
Normal
Plain layout without fancy styles
Font
Normal
Large fonts
Very large fonts
Colour
Normal
Restful colour scheme
Light text on a dark background
לימוד תורה
Skip to top of page

VAET’HANAN 5771

"J’ai imploré D., en ce moment en disant"
(DEVARIM 3,23)
Cette semaine, nous lirons la Paracha Vaet'hanan, suivie de la Haftara Na'hamou. En référence à la haftara, le Chabbat de cette semaine est d'ailleurs souvent appelé "Chabbat Na'hamou" (consolation), car il suit le 9 AV (destruction des deux temples).

Cette paracha commence avec la prière de Moshé, ou plus exactement ses supplications, ses implorations, pour avoir le droit d’entrer en Terre d’Israel.

Dans cette paracha, la Torah présente un rappel des 10 paroles : la Révélation sur le mont Sinaï.

Abrabanel s’étonne au début de notre paracha, pourquoi Moshé insiste-t-il tellement pour entrer en Israel ?

Moshé ne savait-il pas que son âme est éternel et allait connaître un bien être inégalé après la séparation du corps ? Pourquoi a-t-il tellement insisté pour rester dans le monde matériel ?

Abrabanel apporte 4 réponses.

1. Il cite nos maîtres dans la Guemara Sota page 16 : Pourrait-on imaginer que Moshé veuille entrer en Israel pour y manger de succulents fruits ? En fait Moshé voulait simplement appliquer les nombreux commandements liés à la Terre d’Israel. La plupart des commandements liés à l’agriculture ne sont applicables qu’en Israel. Les tribunaux, les lois de la 7è année et du Jubilé (Chemita, Yovel) ne concernent que les Bné Israel lorsqu’ils habitent en Israel, en tant que peuple souverain.

2. Moshé avait une mission : s’occuper des Bné Israel, les éduquer, et réussir tant la sortie d’Egypte, que le but final, l’entrée en Israel.
Il ne voulait pas s’arrêter si près du but, il voulait terminer sa mission sur terre.

3. Moshé voulait démontrer l’erreur et les contre-vérités des explorateurs qui avaient médit sur la Terre d’Israel. En entrant en Israel, il pouvait clairement démontrer au peuple que la Terre d’Israel est bien la Terre promise, remplie de bienfaits.

4. Moshé voulait montrer au peuple l’endroit choisi pour la Résidence Divine. L’endroit du Temple. Il a prié pour voir « La belle « montagne », Le « Lévanone », l’endroit où seront effacées/blanchies les fautes des Bné Israel.

Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN, www.limud.net

D’après :
Hagot be parachiot Hatorah – Vaet’hanan