CHELA'H LE'HA 5781

 

" Ils critiquèrent la terre, … c'est une terre qui dévore ses habitants... »

(BEMIDBAR  13, 32)

La Paracha CHELA'H LE'HA présente le tristement célèbre épisode des explorateurs. Les Bné Israel ont demandé de visiter la Terre d'Israel avant d'y entrer. Moshé nomme donc les plus éminentes personnalités (un représentant par tribu). Il bénit Yehochoua. Les explorateurs partent en Israel et reviennent avec de terribles nouvelles.

"La terre y dévore ses habitants. Les autochtones sont invincibles … ". Le peuple est désespéré et pleure quand il écoute le discours des 10 explorateurs qui font de la médisance sur la terre d'Israel (Sur les 12 explorateurs, seuls Yehochoua et Caleb n'ont pas fauté).
La conséquence pour les Bné Israel sera terrible : il faudra errer 40 ans dans le désert avant d'entrer en Israel. D'autre part tous ceux qui étaient âgés de plus de 20 ans au moment de cet épisode n'auront pas le droit d'entrer en Israel.

Voici quelques réflexions inspirées du Rav Zacks (Sig VéSia’h)
Le Rambam, dans le “Guide des Egarés” explique qu’une partie des commandements divins sont des moyens d’atteindre un but supérieur, une première intention. Ainsi, nombreuses sont les mitswot qui ont pour objectif de nous éloigner de l’idolâtrie.

Lors de la sortie d’Egypte, le peuple n’a pas pris le chemin direct pour aller en Israel, de peur de chuter, et de replonger dans l’idolâtrie. Les 40 ans dans le désert, c’est un peu la même chose.

Avec la lecture du Rambam, la punition des explorateurs, n’est peut-être plus une punition. En effet, comment transformer un peuple d'esclaves, en peuple d’hommes libres ? La solution la plus naturelle, c’est le temps. Il faut du temps pour changer la nature.

Contrairement à la chrétienneté ou à l’islam, le judaïsme ne parle pas de changements soudains de la nature humaine. Le,coup de baguette magique, qui transformerait l’homme esclave, en homme libre, cela n’existe pas.
Tout simplement parce que la baguette magique et la liberté, c’est antinomique. Si on change l’homme par un coup de baguette magique c’est qu’il n’est pas libre.

Alors, c’est vrai, les explorateurs ont fauté. Ils ont voulu voir le mal. Ils ont donc vu le mal. Ils ont médit sur la terre d’Israel. Ils ont craché dans la soupe. Mais la punition qui en découle, c’est simplement le prix de la liberté. Difficile liberté ! Cela prend du temps pour l’acquérir !
La génération qui est sortie de l'Egypte n’était pas prête à vivre libre en Israel. Ce sont les enfants qui pourront prendre possession du pays.

Chabbat Chalom

Stephane Haim Cohen