Qora’h 5781

 

" Moshé se mit très en colère, il dit à D. : Ne Te tourne pas vers leur offrande, je n’ai pas pris un seul de leurs ânes, et je n’ai fait de mal à aucun d’eux»

(BEMIDBAR  16, 35)

La Paracha de la semaine expose la révolte de Qora'h et de ses acolytes. Qora'h revendique le poste de Cohen Gadol (Grand Prêtre). Il reproche à Moshé d'avoir injustement nommé Aaron, son frère, comme Cohen Gadol.
Ils se révoltent donc contre l'autorité de Moshé et par voie de conséquence contre D.
Ces révoltés finiront engloutis par la terre.
Moshé fait tout pour calmer les tensions, mais cela ne suffit pas. Il va donc demander à D. de montrer au peuple où se trouve la vérité.

Le verset en entête semble bizarre. Pourquoi Moshé demande-t-il à D. de ne pas accepter l’offrande des révoltés ? Et quel est le rapport avec la suite du verset ? D. ne sait-il déjà pas que Moshé n’a pas pris d’ânes du peuple ?

En fait, dans les discussions sérieuses, tous les protagonistes sont persuadés d’être dans le vrai. Chacun agit pour sauver le monde. Chacun agit “lechem chamayim”.

Si je réclame, ce n’est pas pour moi, c’est au nom de la justice ! C’est d’abord pour le peuple ! Voilà ce dont Qora’h  est convaincu !
Qora’h pense agir pour le bien du peuple !

Moshé de son côté est aussi persuadé d’être dans le vrai ! Il sait que c’est D. qui lui donne les ordres. Le problème, c’est que les autres peuvent ne pas le comprendre.

A notre niveau aussi, combien de fois nous défendons bec et ongles des idées, uniquement, parce que nous pensons agir pour la vérité ?

Alors comment savoir si nous agissons pour le Moi ou pour le Monde ?

La Torah nous donne la méthode, avec le verset en entête. Moshé dit à D. : “Ne Te tourne pas vers leur offrande”. Cela prouve que Moshé doute. Il pense être dans le vrai. Mais il prie pour ne pas être désavoué. Cela prouve qu’il doute. Celui qui croit agir pour la vérité, doit continuellement douter ! Il faut se remettre en question si je veux continuer à être dans le vrai.
Et un dirigeant qui pense être dans le vrai, et qui ne doute pas, devient un tyran, en deux temps trois mouvements !

Moshé dit qu’il n’a pas pris d’ânes, même pour les déplacements pour le peuple. Quand il est revenu de Midiane en Egypte, c’est avec ses deniers qu’il a financé son déplacement pour lui, son épouse et ses enfants.

La Torah nous donne une clé pour savoir si on est dans le vrai. Si j’ai intérêt à être dans le vrai, alors, facilement, je serai aveuglé, et je pourrai être persuadé d’être dans le vrai… en étant aveuglé par les intérêts personnels. Moshé précise qu’il ne profite pas de son poste de dirigeant pour des intérêts personnels ! Moshé précise qu’il n’est pas le dirigeant qui se grandit sur le dos des autres: “je n’ai fait de mal à aucun d’eux”.

Moshé nous montre le chemin de la vérité : douter, éloigner les intérêts personnels, et ne rien faire sur le dos des autres.

Chabbat Chalom

Stephane Haim Cohen