Pinh'as 5781

"Que D. nomme, …, un homme sur l’assemblée. Qui sortira devant eux, et qui ira devant eux ..."

(BAMIDBAR  27,16-17)


Pin’has est l’homme zélé, qui a tué d’une même lance Zimri, prince de la tribu de Chim’on et Kozbi fille de Tsour (Prince de Midiane). Tsour était le roi le plus important de Midiane (Rachi) et n’a pas hésité à prostituer sa fille, et à l’envoyer séduire les Bné Israel. Les Bné Israel ont ainsi fauté, et une terrible épidémie a frappé le peuple. L’épidémie s’est arrêtée lorsque Pin’has a tué Zimri et Kozbi, « Parce qu’il [Pin’has] a vengé son D. ».

Cette paracha, c'est aussi la paracha, où l'on a partagé la terre d'Israel entre les 12 tribus.

Le verset en entête est une demande de Moshé devant D.
Moshé demande à D. de nommer quelqu’un qui lui succèdera.

C’est peut-être avec un pincement au coeur que Moshé formule cette demande. En effet, Aaron verra ses enfants prendre la relève. Pour Moshé ce n’est pas le cas. Ses enfants ne vont pas reprendre le flambeau.
D’ailleurs, dans le Livre des Juges, Chofetim (18,19), on fera connaissance avec un prêtre d’une idolâtrie, Yonatane Ben Guerchom, c’est le petit-fils de Moshé.

Le Rav Zacks zal demande :
Comment expliquer un tel échec avec la descendance de Moshé ?

Plusieurs explications ont été formulées.

1/ L’ascendance imparfaite. Le beau père de Moshé était aussi un prêtre pour l’idolâtrie avant de se rapprocher des bné Israel.

2/ Moshé a dû consacrer la plupart de son temps au peuple… il a forcément moins investi de temps dans sa famille proche.

3/ Le leadership de Moshé était de type charismatique. Et cela ne se transmet pas de père en fils.

4/ Peut-être que c’est tout simplement D. qui n’a pas voulu que les fils de Moshé lui succèdent afin que l’on ne croit pas que la Torah se transmet en héritage. La Torah, on l’acquiert par les efforts, et pas par les gênes. La Torah appartient à celui qui veut l’acquérir. La Torah n’est pas l’apanage des riches, ou des rabbins. Tout celui qui investit du temps et de l’énergie peut la faire sienne.

5/ Le Rav Zacks tente une 5è explication. On ne peut pas toujours tout réussir. Avraham est le père de Ychmael. Yts’haq et Rivka sont les parents de Esaw.
Les enfants ne ressemblent pas forcément aux parents. Et c’est tant mieux ! Cela fait partie de la liberté de l’homme.
Alors bien sûr, lorsque les enfants continuent dans le chemin des parents, il faut en remercier le Créateur. Il faut louer D. lorsque l’on voit que les enfants nous dépassent !
Et quand les enfants s’éloignent, bien sûr, ce n’est pas facile. Mais l’homme n’est pas un pantin ! C’est la conséquence de la liberté dont nous disposons !
Alors par l’exemple, par la douceur, par la prière, il faut tenter d’inverser la tendance. Lorsque j’aime quelqu’un, je ne peux rester indifférent, si je pense qu’il se trompe.

Il ne faut jamais désespérer. Comme le dit Mala’hi (3,24) “Il fera revenir le coeur des pères vers les enfants, et le coeur des enfants vers les pères”.

Chabbat Chalom

Stephane Haim Cohen