Matot 5781

"Ils [les tribus de Reuven et Gad] dirent : Si nous avons trouvé grâce à tes yeux que cette terre soit donnée à tes serviteurs comme possession ; ne nous fais pas traverser le Jourdain.”

(BAMIDBAR  32,5)

Cette semaine nous lisons 2 parachiot Matot et Massé
Le début de la paracha Matot traite des voeux que l’on prononce et de la façon dont on doit gérer ces voeux. Puis la paracha traite de la guerre contre Midiane, le peuple qui avait entraîné une partie des Bné Israel dans la débauche.
C’est aussi dans cette paracha qu’une partie du peuple demande à s’installer à l’Est du Jourdain (verset en entête).

Moshé n’a pas apprécié la demande de ces tribus pour plusieurs raisons.

1/ L’attachement au matériel. Tout commence par le bétail… Il faut trouver des terres avec des pâturages.
Moshé ne comprend pas que l’on peut conditionner sa vie à la situation matérielle. Si mon premier étalon c’est l’argent, je passe à côté de la vraie vie. “On nous fait croire Que le bonheur c'est d'avoir” écrit le poète.

2/ Le refus de participer à l’effort collectif. Je ne peux pas vivre en égoïste. Je fais partie d’un groupe. Je dois apporter ma petite pierre à l’édifice. Moshé ne conçoit pas l’homme qui prend les droits mais refuse les devoirs.

3/ La vision laïque de la terre d’Israel. Lorsque les tribus de Reuven et Gad rassurent Moshé, en lui disant qu’elles participeront à la conquête; le langage employé est uniquement militaire. Ils oublient que la conquête se fera avec l’aide de D.
Moshé, en leur répondant insistera en précisant que lors de cette conquête ils seront devant D.

4/ La séparation du peuple d’Israel. En s’installant à l’Est du Jourdain, c’est l’unité du peuple qui est potentiellement brisée. Moshé n’apprécie pas ce début de scission

5/ Ils méprisent la terre d’Israel. Moshé se méfie de ceux qui ne veulent pas entrer en Israel. Dès qu'il leur parle, il fait le rapprochement avec les explorateurs qui ont médit sur la terre d’IsraeL En effet, les tribus se voient proposer un cadeau, la terre d’Israel. Les tribus de Reuven, Gad, et une partie de Ménaché, pensent que le cadeau n’est pas adapté. Ils ne veulent pas du cadeau originel … Évidemment, Moshé ne peut qu’être déçu.

Pendant cette période des 3 semaines, où nous nous rappelons, entre autres des exils qui ont jalonné notre histoire depuis 2000 ans, et qui ont commencé le 9 av, à nous de prendre nos responsabilités. Ne pas cracher dans la soupe, c’est le minimum.

Chabbat Chalom

Stephane Haim Cohen