TEROUMA 5779

« Parle aux enfants d'Israel qu'ils prennent pour Moi un prélèvement [=Terouma] de tout homme que son cœur rendra généreux. Vous prendrez Mon prélèvement.»
(CHEMOT 25,2)
 
La paracha de la semaine est consacrée à l’explication de la construction du Michkan (= Temple démontable utilisé dans le désert) et à celle des ustensiles qui y étaient utilisés (l’Arche, la Ménora, la Table …). La paracha commence par exposer le financement de cette construction.
 
Le Michkan, puis le Beit Hamiqdach, c’est le lieu que nous devons construire, pour   « accueillir la Présence Divine » sur terre.
 
Il y a 2 semaines, nous avons reçu la Torah dans la Paracha Yitro.
 
Il y a une semaine, nous avons lu la paracha Michpatim. C'est la suite logique de Yitro. Pour recevoir la Torah, je dois bien me comporter avec mon prochain. D'où la multitude de lois régissant les liens entre l'homme et son prochain dans Michpatim.
 
Dire que la Torah sert à parfaire l'homme est trop réducteur. C'est donner un aspect utilitariste à la Torah. La Torah existe en tant que tel, et je l'accepte même si je ne la comprends pas. Mais, il n'empêche qu'en respectant Ses commandements, l'homme s'améliore. 
Les commandements de Michpatim permettent certainement d'éduquer l'homme. Grâce à ces commandements la vie en société est bien plus harmonieuse.
 
Cette semaine dans Terouma, nous faisons connaissance avec un nouvel élément indispensable à l'épanouissement de l'homme : le don.
 
La Torah nous demande de donner, de faire une TeRouMa. 
 
Le premier Rashi de la paracha est simple à traduire : 
« Qu’ils prennent pour Moi  = Pour Moi, pour Mon Nom ». La Torah dit « pour Moi » et Rashi explique le « pour Moi » en disant « pour Moi pour Mon nom » !
 
En fait, la Paracha, comme son nom l’indique (Terouma = prélèvement, don), veut nous expliquer l’archétype du don. La Paracha veut nous faire comprendre ce que constitue un vrai don.
 
Un vrai don, c’est un don qui ne sert pas celui qui donne. Un don, c’est un don pour le don, ce n’est pas un don pour recevoir.
 
Pourquoi les Bné Israel ont-ils donné ? pour construire le Michkan ! Or, D. n’a pas besoin du Michkan ! Les Bné Israel donnent donc sans but !
En plus qui parmi les Bné Israel pourra entrer dans le Mishkan ? Quasiment personne ! Uniquement les Cohanim !
 
 
Rashi nous explique comment Moshé a motivé les Bné Israel. Rashi dit simplement : « pour Moi pour Mon nom [Lichmi] ». Les Bné Israel ont été priés de donner sans attendre de contrepartie !
Moshé veut enseigner qu’il faut faire la mitswa Lichma, c'est-à-dire juste pour la mistwa. Il faut donner pour donner, et non pas donner pour recevoir.
 
Mais donner ne suffit pas. Comme me l'a expliqué un proche, il faut donner avec le coeur. La Torah me donne donc l'obligation de donner de mon plein gré, de donner avec mon coeur. La Torah me demande donc d'éduquer mon coeur. Je dois apprendre à changer ma nature, et à donner avec le coeur.
 
Et donner, c'est cela qui rend heureux. Donner, c'est ce qui élève. Dans le mot TeRouMa, on trouve la racine RaM (élevé, haut). En donnant, je deviens heureux parce que je m'élève vers le Créateur. En effet, qui est Celui qui donne par excellence ? D. n'a pas besoin de l'homme, et pourtant Il nous donne la possibilité d'exister.
 
CHABBAT CHALOM
 
Stéphane Haim COHEN