PARACHAT KI TETSE 5779

 « Quand tu sortiras en guerre contre tes ennemis… »
(DEVARIM, 21, 10)

Pourquoi la Torah a-t-elle dit « Quand tu SORTIRAS en guerre » ?

En fait, nos sages nous expliquent que ce verset se rapporte à la guerre contre le mauvais penchant. Et ce mauvais penchant si on ne le maîtrise pas, prospère naturellement. C’est un peu comme le désordre et l’ordre dans une maison. Si on ne fait rien, le désordre s’installe naturellement dans une maison.
En revanche, avoir une maison ordonnée n’est pas naturel, cela demande des efforts. Il faut sortir de soi, de ses tendances naturelles pour faire la guerre au mauvais penchant.

Dans cette période du mois Eloul, nous nous préparons à vivre Roch Hachana, et les jours redoutables.
Ces temps ont été institués pour nous permettre de revenir (techouva) vers la bonne direction.

A ce titre, dans Mé Marom, Ori veyich'i, livre que m'a fait découvrir un proche, le Rav 'Harlap nous présente deux éléments qui nous empêchent de progresser.

Le rav 'Harlap explique que 2 éléments viennent nous barrer la route.

1/ LA HONTE
Le fauteur a honte de se retrouver « nu » face au Créateur. Celui qui faute a forcément honte de lui et de Lui. Le fauteur a honte de se voir dans le miroir, ou de se présenter devant D.
Il s'efforce donc de couper le lien qu'il a avec D. Comment faire ? En fautant, à nouveau !
Plus je faute, plus je vais m'éloigner de D., et moins j'aurai honte.

C'est le principe de « La faute génère la faute »…

Mais la guerre n'est pas perdue. L'âme, la nechama (l'énergie intérieure) a une volonté infinie de faire le bien. Et en se faisant violence, on peut se retrouver. La Techouva, c'est mieux se connaître. Je dois mieux me connaître pour découvrir mon potentiel et faire les efforts nécessaires pour le réaliser.

2/ Croire qu'il n'y a pas de LIBRE ARBITRE
Comme D. sait le futur (la notion est propre à l'homme et pas à D.), on pourrait croire que le libre arbitre n'existe pas.
L'homme est tenté de se dire, que s'il faute, c'est parce que c'est sa nature. L'homme a des gênes qui vont faire qu'il sera petit ou grand … mais la crainte de D. dépend de l'homme et pas de son soi-disant destin.
En faisant Techouva, en tentant de mieux me connaître, je pourrai prendre conscience de mon incroyable potentiel, que je dois m'efforcer de réaliser. Et ainsi, je découvrirai que « je ne suis pas programmé », je peux être maître de ma vie.


Chabbat Chalom

KETIVA VA’HATIMA TOVA

Stéphane Haim COHEN