LE’H LE’HA 5780

« D. dit à Avram : Vas pour toi [hors] de ta terre, de l’endroit où tu es né, de la maison de ton père vers la terre que je te montrerai  »
Berechit 12,1

Après les échecs que les hommes ont générés depuis la création du monde (la faute de Adam et ‘Hava, la génération du déluge, celle de la Tour de Babel), un homme apparaît dans la Paracha de cette semaine. C’est un homme hors du commun, c’est Avraham (Nous l’appellerons ainsi, bien qu’au début de la paracha, il soit nommé Avram).
Cet homme est exceptionnel :
Grâce à son intelligence et à son discernement il va découvrir D.

Rav Yossef Dov Solovetchik, dans son livre Amoudo chel Olam, sur Avraham, s'intéresse à l'ordre qu'Avraham a reçu de D. : Le'h Le'ha. Des années après qu'Avraham a découvert D., il reçoit un premier message divin.

Le premier Rashi de la paracha nous donne un éclairage sur la formulation peu habituelle : Vas pour toi, Le’h Le’ha.

Si la Torah rajoute « pour toi », c’est, nous dit Rashi, « pour ton plaisir, pour ton bien ». Donc D. a formulé l’ordre suivant à Avraham : « Vas pour ton plaisir et pour ton bien ».

On compte l'exil d'Avraham parmi les 10 épreuves qu'il a affrontées.

En effet, émigrer, n'est jamais une partie de plaisir. Arriver dans un endroit, où l'est inconnu, arriver dans un endroit sans parle la langue, tout redémarrer à zéro, n'est une chose simple.

D. promet donc à Avraham, que malgré son exil, là où il ira, il aura une descendance.

Rav Yossef Dov Solovetchik explique que le Le'ha, qui est ajouté, montre que le voyage est définitif. Avraham ne part pas faire du tourisme. Il part pour ne pas revenir. D. veut faire comprendre à Avraham qu'il doit faire table rase de son passé.

Le « Le'ha » = « pour toi », a aussi une dimension de « pour toi, tout seul ». Avraham doit se couper de sa famille.
Rabbi Yist'haq, dans le midrach Raba 39,1 explique un verset des Tehilim : Ecoute, [ma] fille, tends ton oreille, et oublie ton peuple et la maison de ton père. Ce verset, nous dit, Rabbi Yist'haq, fait référence à Avraham.

C'est dur de demander à quelqu'un de renier son passé, son héritage.
Mais Avraham, est le premier des patriarches. C'est Le premier père fondateur du peuple juif. Dans ce sens, il ne peut pas continuer à porter l'héritage de ses ascendants. Avraham crée une nouvelle famille. Et cette famille sera beaucoup plus grande que sa famille biologique. Avraham va diffuser le message divin à l'humanité. Il crée un nouveau type de paternité, celle du maître à l'élève.


Stéphane Haim COHEN