- Paramètres:
Page
Normal
Plain layout without fancy styles
Font
Normal
Large fonts
Very large fonts
Colour
Normal
Restful colour scheme
Light text on a dark background
לימוד תורה
Skip to top of page

EMOR 5770

" Vous compterez pour vous à partir du lendemain du jour de repos …sept semaine complètes."
(VAYIQRA 23,15).

La Paracha de cette semaine présente plusieurs sujets : certains sont tristes, et d’autres joyeux.

Ainsi, la paracha commence par parler du Cohen qui serait endeuillé et des lois qui le concernent à ce moment.
Puis, Emor, termine par la présentation des fêtes de la Torah, un sujet on ne peut plus joyeux.

A l’intérieur du thème des fêtes, la Torah demande de compter le Omer : depuis le lendemain de Pessa’h jusqu’à Chavouot (il y a 49 jours à compter), " Vous compterez pour vous à partir du lendemain du jour de repos …" (VAYIQRA 23,15). Comme en ce moment, nous comptons le Omer, et dans moins de 3 semaines nous fêterons Chavouot.

Le but est donc d’arriver à Chavouot, la fête des semaines, la fête où l’on reçoit la Torah. On fête la révélation. D., se révèle donc aux Bné Israel et donne Son message intemporel par l’intermédiaire de Moshé notre Maître. C’est la Torah qui va constituer le réel ciment du peuple.

Le Rambam est l’auteur, entre autres, d’un commentaire sur les 6 livres de la Michna, (le concentré de la Loi Orale qui a été compilé par Rabbi Yehouda Hanassi).

Les introductions du Rambam sont fondamentales. D’ailleurs, les éditions « Mossad Harav Kook » ont sorti un volume (n°18) consacré aux introductions du Rambam sur : les michnayots, le chapitre ‘Heleq, les pirké Avot. Ce livre reprend les introductions, et présente des annotations apportées par le Rav Morde’hay Dov Rabinovitz.

A la fin de son introduction au Pereq ‘Heleq, le Rambam énonce les 13 fondements de notre religion. Ce sont les 13 articles de foi, que l’on chante dans Ygdal, dans un grand nombre de communautés, à la fin de l’office du vendredi soir.

Le pereq ‘heleq, est le 10è chapitre du traité de Sanhédrine et commence par « Tout Israel a une part au monde futur… ».

Dans cette introduction, le Rambam explique ce que représente et surtout ce que n’est pas le monde futur.
C’est une introduction fondamentale, qu’il faut lire et relire, pour tenter de comprendre quel est le but de l’homme sur terre.

Le 7è des 13 fondements traite de la prophétie de Moshé :

Moshé est le père de tous les prophètes. Il est supérieur à tous les prophètes qui ont existé avant lui où à ceux qui lui seront postérieurs.
C’est l’homme qui a réussi à connaître D. mieux que tout autre homme.

Moshé est supérieur aux autres prophètes car :

1. Moshé est directement lié à D., sans intermédiaires (ange)

2. Moshé prophétise le jour, en toute conscience, et pas la nuit, en rêve.

3. Moshé même après avoir prophétisé est en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels.

4. Moshé, à tout moment, selon sa volonté, pouvait prophétiser. Ce qui n’est pas le cas des autres prophètes.

Le 8è des 13 fondements traite de la Torah, qui vient de D.
La Torah vient de D. et nous a été donnée par l’intermédiaire de Moshé. D. a parlé à Moshé (c’est une métaphore, puisque D. ne communique pas comme un homme). Moshé est comme le scribe qui écrit sous la dictée de D.

Tous les versets de la Torah viennent de D., et c’est être renégat que de dire que Moshé en est l’auteur en totalité ou en partie.

A l’approche de Chavouot, à nous de comprendre que nous ne pourrons nous rapprocher de D. qu’en étudiant Son message, et en le mettant en pratique.

Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN, www.limud.net

D’après :
Introduction au Pereq ‘Heleq, le Rambam
Editions « Mossad Harav Kook »volume (n°18), annotations du Rav Morde’hay Dov Rabinovitz :