KI TISSA 5780

 

 « Quand tu feras le dénombrement des enfants d'Israël, chacun d'eux paiera à D. le rachat de sa personne lors du dénombrement, afin qu'il n'y ait point d'épidémie parmi eux à cause de cette opération.» (CHEMOT 30,12)

« ...ils se laveront les mains et les pieds, pour ne pas mourir…. »
(CHEMOT 30,21)


La Paracha Ki Tissa est marquée par l'épisode du veau d'or et sa conséquence : la destruction des premières Tables de la Loi.
En effet, Moshé, après la révélation du 6 siwan « monte » pour recevoir la Torah. A la fin des 40 jours, D. lui dit de descendre. Le peuple s’est corrompu.

Le début de la paracha est encore consacré à la construction du michkan et à son financement.
En lisant le début de la paracha, comment ne pas penser à la situation actuelle.

On nous demande de participer à l'effort collectif en payant le demi sicle d'argent… et ainsi il n'y aura pas d'épidémie.

Un peu plus bas, on nous parle de la purification des cohanim en se lavant les mains et les pieds. Mais comment ne pas penser à l'hygiène ?

La paracha nous fait peut être un clin d'oeil. Donnez pour ne pas être touché par l'épidémie ! Et aussi ne pas oublier l'hygiène !

Un ami, talmid 'ha'ham, m'a présenté son interprétation du coronavirus.

Quelles sont les conséquences du coronavirus sur le quotidien ? On ne les connaît pas toutes, mais il est clair que la première chose qui saute à l'esprit, c'est l'isolement.
Quelle riposte avons nous contre le virus ? L'isolement ! La quarantaine !

Mais ce chemin vers la solitude, n'est-ce pas nous mêmes qui l'avons initié ? La mauvaise utilisation des smartphones a créé une société du chacun pour soi ! chacun dans son coin !
On l'a voulu, on l'a eu ! Maintenant chacun est vraiment dans son coin!

Le nom du virus est parlant : la couronne. C'est l'aspect extérieur. C'est la couronne qui fait le roi !
On a créé une société de l'apparence. Chacun doit se montrer ! Voila ma photo à la mer ! Voila ma vidéo d'anniversaire !
C'est cela la vie ? Uniquement montrer mon extériorité, pour masquer ma pauvre intériorité ! Je crois que j'ai des liens avec les autres parce que je montre ! Mais en fait celui qui vit par le smartphone est seul !

Tout se passe comme si on me dit, tu as voulu être seul, et bien le virus va te montrer ce que c'est d'être seul !

A nous donc de comprendre que c'est en me souciant de l'autre que je pourrai m'en sortir, à l'image du demi sicle d'argent. C'est une moitié, que l'on donne. Seul, je suis incomplet, c'est grâce à l'autre que je pourrais me rapprocher de La Vérité.


Chabbat Chalom

Stéphane Haim COHEN