VAYAKHEL 5780 – chabbat Ha'Hodech

 

« Durant 6 jours le travail sera fait, et le 7è jour sera saint pour vous..»
(CHEMOT 35,2)

Cette semaine, nous lirons les parachiot Vayakel et Pekoudé. Avant de re-présenter la construction du sanctuaire (Michkan = Temple démontable du désert), la Torah nous souligne encore une fois l'importance du chabbat.

En effet, nous apprenons que le chabbat prime sur la construction du Michkan, le Temple démontable du désert.

Les 39 travaux interdits le chabbat (et leurs dérivés), sont ceux qui ont permis la construction du Michkan.

Le « travail » interdit le chabbat, et dont on parle le plus probablement dans la Guemara, c'est la mela'ha de Hotsaa = porter.
C'est faire passer un objet d'un domaine public à un domaine privé (ou inversement). C'est aussi bouger un objet sur 4 amote (environ 2 mètres) dans le domaine public.

La guemara Chabbat, étudiée en ce moment dans le cadre du Daf Hayomi commence d'ailleurs par  cet interdit de chabbat « porter ».

A la page 11a de la guemara Chabbat, la michna nous dit « le tailleur ne sortira pas peu avant l'entrée de chabbat avec une aiguille, de peur qu'il oublie et qu'il fasse l'interdit de porter ».

Pourtant, nous savons bien que ce que la Torah a interdit pendant chabbat les actes réalisés avec intention, dont je suis intéressé au résultat, et qui ressemblent à l'acte réalisé dans le michkan (mele'het ma'hchevet).
Donc porter une aiguille de la sorte (par inadvertance) est un interdit rabbinique.
Dans ces conditions, pourquoi avant chabbat créer un interdit supplémentaire ? On sait très bien que les 'ha'hamim ne font pas de gzéra sur une autre gzéra. Et, en l'espèce, les 'ha'hamim disent qu'il ne faut pas porter AVANT chabbat de peur de transgresser un interdit rabbinique PENDANT chabbat (porter sans être intéressé à porter l'objet).
Réponse dans Tossefote, de cette page.

Au début de notre paracha, Chemot (35,5) on reparle des offrandes pour la construction du michkan : or, argent, cuivre.

זהב - "זה הנותן בריא
 כסף - "כשיש סכנת פחד
 ונחשת - "נתינת חולה שאמר תנו

En ces temps où l'on doit comprendre qu'il faut revenir à nos valeurs, qu'il faut se soucier de l'Autre et se rapprocher du Créateur, voici comment on peut comprendre ces offrandes.
« Or » (ZaHaV), représente les initiales de celui qui donne quand il est en bonne santé. Pas besoin d'épreuves pour comprendre que donner, c'est accomplir un commandement divin, sans rien attendre en retour.

« Argent » (QeSeF) représente les initiales de celui qui a peur du danger et donc il donne.

« Cuivre » (Ne'HoCHeT)  représente les initiales de : offrande du malade qui a dit il faut donner.

Le message est clair : donner c'est bien. Donner avant les épreuves, c'est mieux.


CHABBAT CHALOM

Stéphane Haim COHEN