CHELA'H LE'HA 5778

" Et si Tu venais à faire mourir ce peuple comme un seul homme, ils diront, les peuples qui ont entendu ta renommée, en disant : L'Eternel n'a pas pas la capacité d'amener ce peuple vers le pays qu'Il leur a promis, Il les a donc égorgés dans le désert. »

(BEMIDBAR  14,15-16)

NASSO 5779 et Chavouot

" D. parla à Moshé en disant : Parle à Aaron et à ses fils en disant, ainsi vous bénirez les enfants d’Israel…"
(Bamidbar 6, 22-23).

 

Cette semaine, nous lirons Nasso en Israel, et Bamidbar, dans le reste du monde. A l'issue  de chabbat, nous commencerons la fête de Chavouot.
La paracha Nasso présente de nombreux sujets :

Bemidbar 5779

 

" Nadav et Avihou moururent devant D., en apportant un feu étranger, devant D., dans le désert du Sinaï, et des enfants, ils n'en avaient pas, …."

(Bamidbar 3,4).


Nous commençons cette semaine le 4è livre de la Torah, Bemidbar (=littéralement « dans le désert »). Cette paracha précède Chavouot, la fête du don de la Torah. On fêtera chavouot dans une semaine. A noter que cette semaine, en 'houtz laaretz, on lit Be'houqotay (plus bas un commentaire).

BEHOUQOTAY 5779

" Et vous, Je disperserai parmi les peuples, et Je viderai derrière vous l'épée, votre pays sera désert et vos villes seront mises en ruines. Alors la terre s'acquittera des ses années de chabbat ... "
(VAYIQRA 26, 33 et 34).


Cette semaine nous lisons en Israel Be'houqotay (et hors d’Israel, Behar).

La paracha nous dit si vous marchez dans mes décrets, alors vous aurez ….[une liste] de bénédictions, et si les Bné Israel ne respectent pas la volonté de D., la paracha présente aussi des malédictions.

BEHAR 5779

 

"Et quand vous vendrez à ton prochain, ou quand tu achètes de la main de ton prochain, ne vous lésez pas l'un l'autre. Selon le nombre d'années après le Yovel tu achèteras de ton prochain, selon le nombre d'années de récolte il te vendra."

 

(VAYIQRA 25, 14-15)


Behar commence par présenter les lois de la Chemita (l'année chabbatique de la terre, on ne doit pas travailler la terre pendant un an), et celles du Yovel (=Jubilé).
Puis, la Torah continue avec de nombreuses lois "sociales".

Quedochim 5779

"Chaque homme, sa mère et son père, vous craindrez, et vous observerez mes chabbats, Je suis l'Eternel votre D."
(VAYIQRA 19,3)

Cette semaine nous lisons Quedochim.
La paracha présente beaucoup de lois sociales qui régissent les relations de l’homme envers son prochain.

Le verset en entête est utilisé à maintes reprises dans les guemara kidouchine, kritoute, yebamote, baba metsia pour nous en tirer de nombreux enseignements.

Pessah 5779

 

Vendredi soir, nous entrerons dans Pessa'h, la fête de la liberté.

 

Nous lirons la hagada. Nous raconterons la sortie d'Egypte. Mais avant cela nous remonterons aux sources.


3 Questions
1/ A l'origine, nos ancêtres étaient idolâtres. Pourquoi commencer par rappeler que nous étions idolâtres ?

Pages

Souscrire à Limud - Paracha de la semaine RSS