Chemot 5782

« Moshé dit à D. : "Qui suis-je, pour aller vers Pharaon et pour faire sortir les enfants d'Israël de l'Égypte?" Il répondit: C'est que je serai avec toi et ceci te servira à prouver que c'est Moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir ce peuple de l'Égypte, vous servirez D. sur cette montagne»
Chemot (3,11-12).


Nous commençons cette semaine le livre de Chemot, l’Exode. Les Bné Israel sont en Egypte et sont devenus des esclaves.
C’est dans notre paracha que nous faisons la rencontre de Moshé, notre Maître. Nous avions fini le livre de Berechit avec Yossef vice-roi d’Egypte. Nous aurions pu penser que le sauveur, le guide du peuple serait un descendant de Yossef, … et bien non.
Le sauveur aurait aussi pu venir de la tribu de Yehouda. Yaaqov l’avait béni en lui promettant la royauté. Et bien non !

Le sauveur viendra de la tribu de Levi. Dans le livre de Berechit, on a très peu entendu parler de Lévi… ou alors ce n’était pas en bien. Chim’one et Levi sont les vengeurs de l’honneur bafoué de Dina, leur soeur. Yaaqov leur en a tenu rigueur.

Comment se fait-il que le sauveur des Bné Israel provienne de la tribu des Levi ? Cette tribu ne s’est pas laissée asservir. Elle a préféré se consacrer à l’étude. C’est la Torah transmise au sein de cette tribu, qui a permis de faire émerger Moshé.

Ainsi le Meche’h ‘Ho’hma précise que lorsque D. se révèle à Moshé, Il dit : “Je suis le D. de ton père, le D. d’Avraham, le D. d’ Yts’haq, et le D. de Yaaqov… “ Chemot (3,6)
On apprend ici qu’Amram, le père de Moshé, est un des maillons de la transmission. Même si la Torah n’est pas écrite à ce moment, le Meche’h ‘Ho’hma rappelle que les lois et les commandements ont transité par Avraham, Yts’haq, Yaaqov et Amram.
Moshé naît donc dans une famille clé pour la transmission de la Torah. C’est cet attachement à l’étude qui a permis de faire échapper la Tribu de Levi à l’esclavage. C’est cet attachement à l’étude et la transmission de la Loi qui permettra la naissance Moshé notre Maître.

Le Meche’h ‘Ho’hma explique aussi les versets en entête. Le dialogue entre Moshé et D. est vraiment bizarre.
Moshé dit : “Qui suis-je pour aller devant Pharaon”.
D. répond : “Car je serai avec toi …”
Tout se passe comme si D. ne répond pas à la question de Moshé. Et en plus la Torah enchaîne avec “vous servirez D. sur cette montagne”. Quel rapport avec la question de Moshé ?

Le Meche’h ‘Ho’hma nous rappelle que Moshé est l’homme le plus humble qui n'ait jamais existé. On le comprend quand il dit “Qui suis-je”?
C’est paradoxal, Moshé est le plus grand de tous les hommes, celui qui a transmis la Torah divine… et pourtant c’est le plus humble. Pourtant il y aurait de quoi se sentir un peu au dessus de la masse !

Mais non. Moshé est le plus humble car justement il est proche de D. Il peut appréhender le divin comme aucun être humain. Et même si c’est une bougie par rapport à l’obscurité sur terre, il sait très bien que sa bougie ne vaut rien devant la torche que représente le divin. Grâce à ses facultés à appréhender le divin, Moshé sait qu’il n’est rien… Il est logiquement humble.

Moshé dit : “Qui suis-je ?” = je ne suis rien.
D. répond : “car Je serai avec toi” = c’est parce tu es proche de Moi que tu comprends que tu n’es rien.

Le Meche’h ‘Ho’hma continue en disant que l’humilité de Moshé sera le signe pour tous que Moshé est vraiment l’envoyé de D.

On comprend aussi la fin du verset qui fait référence au Mont Sinaï où l’on recevra la Torah. C’est la plus petite des montagnes, la plus humble.

Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN