Ki Tavo 5783

« D. t’enverra, toi et le roi que tu t’es donné, chez un peuple que tu ne connais pas, ni toi ni tes pères ; là bas tu serviras des dieux étrangers du bois et de la pierre»
(DEVARIM 28,36)

Cette semaine, nous lisons la Paracha Ki Tavo. Nous avançons dans le mois d’Eloul et nous nous rapprochons de Roch Hachana.
Cette longue paracha comporte des bénédictions, mais aussi et surtout 98 malédictions terribles. Cela remet les idées en place avant le jugement à Roch Hachana.

Le verset en entête est en quelque sorte une annonce de l’exil à venir. Les Bné Israel ne sont pas encore entrés en Israel, que la Torah leur annonce qu’ils partiront en exil, chez des nations qu’ils ne connaissent pas…

Même si nous avons commencé à revenir sur notre terre, l’exil n’est pas encore fini. Une bonne partie du peuple vit encore en dehors d’Israel. Et pour ceux qui vivent en Israel, les souffrances, la discorde sont des éléments qui montrent que nous attendons toujours la délivrance finale.
Nous sommes actuellement dans le mois des Seli’hot, nous multiplions les prières. A partir de Roch Hachana, et jusqu’à Sim’hat Torah, en passant évidemment par Yom Kippour, nous allons encore plus prier. La Prière est un élément essentiel du travail à réaliser en cette période.


Alors, faut-il prier pour la délivrance finale ?

Il est clair que prier est risqué. On peut rapidement considérer que l’on est devant un distributeur de canettes et qu’il suffit d’appuyer sur un bouton, de mettre une pièce pour obtenir sa boisson. Il suffirait de demander, d’insister, pour recevoir. On va demander la santé, l’argent, les enfants, …. tout ce qui semble constituer le bonheur terrestre. Mais si je prie pour moi uniquement, qui suis-je ? Est-ce que je m’améliore lorsque je demande à D. de combler mes besoins ?
Alors évidemment, il faut prier pour le peuple d’Israel, pour l’humanité ! Je fais partie d’un ensemble, en ne priant que pour moi … je développe mon égoïsme. Je dois donc comprendre qu’il faut prier aussi pour l’ensemble du peuple.
Prier pour la délivrance semble aussi important : cela prouve que je me considère comme un élément de l’ensemble, et que je veux agir et progresser dans la bonne direction. Dans le Kadich, plusieurs fois par jours nous demandons à voir les bourgeons de la délivrance, et la venue du Machia’h.

A propos des prières sur la délivrance, voici une histoire que j’ai eu la chance d’étudier cette semaine avec un ami dans la guemara Bera’hot 3a. Elle est accompagnée du commentaire que l’on trouve dans le Ein Yaaqov de Rabbi Yaaqov Ibn ‘Habib (je l’ai lu dans l’édition Sotenschtein).

Rabbi Yossi dit :
“Une fois je suis allé en chemin, et je suis entré dans une des ruines de Jerusalem pour prier.”
Commentaire de Rabbi Yaaqov Ibn ‘Habib : J’ai prié pour la construction du prochain Temple.

Eliahou Hanavi est venu vers moi.
Commentaire : De par ma prière intense, ma concentration j’ai eu le mérite de voir Eliahou Hanavi. C’est comme une prophétie.

Eliahou Hanavi a dit : Pourquoi es tu entré dans cette ruine ?
Commentaire : pourquoi t’es-tu mis dans cet état ? peut-être que tu te révoltes contre le comportement de D., l’exil, et la délivrance ?

Rabbi Yossi répond : j’ai juste prié
Commentaire : pour la délivrance à venir, pour hâter la délivrance.

Eliahou Hanavi a dit : tu aurais dû prier en chemin, et ne pas entrer dans cette ruine.
Commentaire : au lieu de prier pour la délivrance finale, tu aurais dû prier pour le chemin qui mène à la délivrance. Prie déjà pour que l’exil se passe bien, pour que les bné Israel traverse en paix cette épreuve de l’Exil. Ne te focalise pas trop sur la délivrance future.

Rabbi Yossi : J’ai eu peur de ceux qui traversent le chemin
Commentaire : J’ai craint que les Bné Israel ne survivent pas à l’exil, et donc j’ai préféré prier pour hâter la délivrance finale.

Eliahou Hanavi a dit : tu aurais dû faire une petite prière.
Commentaire : il ne faut pas s'appesantir sur les prières sur l’exil ou sur la délivrance finale. Ce doit être court.

En résumé, on comprend donc que l’on ne doit pas trop approfondir le sujet. Il est inutile de centrer sa vie sur les temps messianiques. En revanche, on doit s’intéresser à la vie d’aujourd’hui, et prier pour surmonter les épreuves. Enfin ces prières doivent être courtes.
Celui qui centre sa vie sur le futur, sur la délivrance à venir ou le Machia’h, passe à côté de son présent.

Prier c’est bien, mais il faut aussi agir !

Pour terminer, le Rav a rapporté l’explication de Rav Yossef Albo sur l’essence de la prière. Voici ce que j’en ai retenu.

Comment peut-on concevoir que si D. a jugé un homme, une simple prière suffirait pour que D. change d’avis ? Un jour D. condamne M. X., le lendemain X prie. Et puis D. dirait, en fin de compte, je change d’avis ! D. préserve !

Rav Yossef Albo explique que l’homme qui prie se transforme. Avant la prière et après la prière ce n’est plus le même homme, et c’est pour cela que le jugement divin peut changer.

CHABBAT CHALOM
Ketiva Va Hatima Tova

Stéphane Haim COHEN

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