Vayechev 5782

 «Yehuda reconnut, il dit, elle [Tamar] a raison...»
(Berechit 38,26)

La paracha de la semaine nous rapporte la vente de Yossef par ses frères. Ces derniers étaient convaincus d’être dans le vrai. Ils avaient jugé Yossef, et l’avaient condamné.

La Torah interrompt l’histoire de la vente de Yossef pour nous raconter celle  de Tamar, là encore le « mauvais rôle » est joué par Yehouda.

Yehouda choisit Tamar pour la marier à son fils ‘Er. Ce dernier se comportait mal aux yeux de D.
D. le fait donc mourir.

Yehouda demande à son fils Onane de se marier avec Tamar (le lévirat = Yiboum = se marier avec la femme du frère décédé si ce dernier n’avait pas d’enfant). Onane se comporte mal aussi.
D. le fait aussi mourir.
Rashi explique que ces deux frères ne voulaient pas avoir d’enfant de Tamar. Ils détruisaient leur semence.

Yehouda demande à Tamar, après la mort de son 2è fils, de rentrer chez elle, et d’attendre que son 3è fils, Chela, grandisse.
En réalité, Yehouda, ne voulait pas donner Tamar à Chela. Il avait peur de perdre son 3è fils.

Voyant que Yehouda avait failli à sa promesse de lui donner Chela, Tamar va mettre en place un stratagème pour « s’offrir à Yehouda ». Yehouda ira avec Tamar sans savoir que c’est elle.

Lorsque Yehouda apprend que Tamar est enceinte, il voudra qu’on la condamne à mort.

Sans lui faire honte, Tamar fera comprendre à Yehuda, qu’elle est enceinte de lui… et Yehuda reconnaît ! (verset en entête)

Depuis que l’on a fait connaissance avec Yaaqov, dans la paracha Toledot, on ne compte plus les “embrouilles”. Yaaqov, qui symbolise la vérité, la Torah, est entouré de personnes qui embrouillent.

Sa mère Rivka, la première, va lui demander de “rouler” son père, en se faisant passer pour Essaw.

Puis il ira vivre chez le roi des roublards, Lavan. Là bas, il se fera rouler, en croyant épouser Ra’hel, il se mariera d’abord avec Léa.

Plus tard, en quittant Lavan, Yaacov sera pris encore au milieu d’une embrouille à propos des statuettes subtilisées par Ra’hel.

Au début de notre paracha, pour son malheur, on va encore rouler Yaacov dans la farine. On va lui montrer une tunique imbibée du sang d’un agneau, et lui faire croire que c’est le sang de Yossef, son fils préféré.

Que veut nous faire comprendre la Torah ?

En fait, Yaacov est l’homme de la vérité, l’homme de la Torah, mais, pour qu’il grandisse, pour qu’il tienne son rôle, il a fallu “rouler” Yts’haq. Yaaqov a obéi à sa mère en agissant de la sorte. Il fallait le faire. Yaaqov était dans le vrai en trompant son père.
Mais, même s’il avait raison, tout se paie. Quand on commence à embrouiller, on sait comment cela commence, et on ne sait pas comment cela finit.

Yehouda, avec Tamar, aurait pu se taire. On aurait condamné Tamar, personne n’aurait jamais su que c’est Yehouda qui en fait avait joué le mauvais rôle. Ce n'eût été qu’une embrouille de plus autour de Yaaqov ! Et bien non, Yehouda reconnaît. Il met un terme au cercle vicieux des embrouilles. Il nous montre l’exemple. Tricher, même pour le bien, est extrêmement dangereux. La limite est floue… On entre dans un engrenage qui peut être terrible.
Yehouda est un exemple au sens où il a su dire STOP !


Stéphane Haim COHEN