Tetsawe 5781

« Le premier agneau tu feras le matin, et le 2è agneau tu feras au crépuscule»
(CHEMOT 29,39)


La Paracha Tetsawe est la suite logique de la Paracha de la semaine dernière (Terouma). Après avoir expliqué la construction du Michkan, le sanctuaire, la Torah présente le Cohen qui y travaillera. La Torah insiste donc sur les habits du Cohen, et sur les tâches que ce dernier accomplira.


Le verset en entête décrit le service quotidien au michkan, et plus tard au temple. Ce sera le même sacrifice, deux fois par jour, “toujours”, [=Tamid] (Chemot 29,38).


Le Rav Yonathan Zacks zal nous présente sa vision du service perpétuel au Temple.


Il explique que Beethoven avait une vie réglée comme une partition. Il commençait sa journée par un café, avec exactement 60 grains de café (qu’il comptait). Puis il s’installait pour composer jusqu’à 2-3 heures de l'après-midi.
Ensuite, il sortait pour une longue marche avec papier et crayon pour noter toutes les idées de composition qui lui venaient à l’esprit.
Le soir, après le repas, il prenait une bière, il fumait la pipe, et allait se coucher tôt.


Emmanuel Kant avait aussi une vie très réglée. Lever, café, écriture, conférence, repas du midi, marche quotidienne, … Ses voisins disaient que lorsque Kant sortait marcher, pas besoin de regarder sa montre pour savoir l’heure. A 15:30 précise, il sortait avec son manteau gris et sa canne.


Ces génies, comme bien d’autres, ont révolutionné le monde, en créant, en inventant, … et pourtant leur vie est scrupuleusement monotone. En fait, ils représentent ce que Thomas Edison a bien résumé : le génie c’est 1% d’inspiration et 99% de travail et d’effort!


En hébreu, le service divin se dit Avoda [=travail]. Le message est clair: servir D., se rapprocher de D., c’est un travail. Ce n’est pas un don du Ciel, c’est un travail quotidien.


Le Rav Zacks rapporte le midrach dans lequel discutent des Tanaim. Chacun exprime sa vision du fondement du judaïsme (un grand principe, klal gadol).

  • Ben Azay dit “voici l’histoire de l’homme, le jour ou D. a créé l’homme à Son image”
  • Ben Zoma dit : “Ecoute Israel, l’Eternel notre D., l’Eternel est Un”.
  • Ben Nanasse dit : “tu aimeras ton prochain comme toi même”
  • Ben Pazi dit : « Le premier agneau tu feras le matin, et le 2è agneau tu feras au crépuscule» (verset en entête)

Le midrach conclut en tranchant : la loi est comme Ben Pazi.


Le principe fondamental du judaïsme, c’est le double sacrifice quotidien. Etonnant !
On aurait pu croire que le fait que D. a créé le monde, et a créé l’homme à Son image est plus important, et bien non !
On aurait pu croire que l’essentiel c’est de reconnaître l’unicité de D., et bien non !
On aurait pu croire que l’essentiel, c’est le rapport à l’autre, et bien non !


L’essentiel, du judaïsme, que l’on souligne ici avec Ben Pazi, c’est la répétition du service divin. Le service est quotidien, perpétuel….


Celui qui voit le judaïsme de l’extérieur peut le trouver monotone, ennuyeux. Pourquoi accorder une telle importance à la pratique quotidienne ? Tout simplement car ce ne sont pas “les expériences” qui construisent une personnalité ! Les élans du cœur, c’est bien, mais ce ne sont pas ces élans qui me feront grandir.
Les élans d’émotion, les coups de génie, ne transforment pas l’homme normal en un être exceptionnel. Beethoven est devenu Beethoven, parce que sa vie était bien réglée, et parce qu’il a beaucoup travaillé.
Kant est devenu Kant parce que sa vie était bien réglée, et parce qu’il a beaucoup travaillé.


Un juif devient un bon juif parce que sa vie est bien réglée, et parce qu’il va beaucoup travailler. Pour atteindre des sommets, pour s’élever en spiritualité, c’est le quotidien, les habitudes, le chemin de la loi… c’est la voie juive pour s’approcher de D.

Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN