MASSÉ 5779

" Moshé écrivit leurs départs selon leurs voyages d’après la parole de D., et voici leurs voyages selon leurs départs. "
(BAMIDBAR 33,2)

Cette semaine nous lisons 2 parachiot Matot et Massé, en 'Houl, et seulement Massé en Israel.
La paracha Massé présente les différentes étapes des Bné Israel dans le désert. Et à chaque fois la Torah précise un point de départ et un point d’arrivée, qui se transforme en point de départ … etc.
Le début de la paracha Massé semble très monotone, plein de répétitions. Et cela commence dès le verset 2 (en entête).
La Torah rapporte que Moshé a écrit " leurs [aux Bné Israel] départs selon leurs voyages d’après la parole de D. " et présente ensuite " leurs voyages selon leurs départs ".

Nous savons que la Torah est éternelle. La Torah n’est pas un livre d’histoire ou de géographie. La Torah a été donnée par D. à Moshé, et elle est indispensable pour chaque juif.

De plus chaque passage de la Torah, même ceux qui semblent les plus anecdotiques est nécessaire à chacun d’entre nous. …. Alors que m’apprend le récit de ces voyages ? Que m’apprend la liste des 42 étapes, citée dans notre paracha, entre la sortie d’Egypte et la Terre d’Israel ?

Peut-être que la Torah veut me faire comprendre, que le but n'est pas l'essentiel. Le but c'est le chemin pour y arriver.
Ainsi, lorsque que je porte des altères, le but ce n'est pas de compter le 100è mouvement. Le but c'est les 100 mouvements. A chaque mouvement je me transforme.

De même, pour l'étude, le but n'est pas forcément de finir un livre, le but c'est de me transformer grâce l'étude du livre.

La Fontaine, dans la Fable le laboureur et ses enfants, nous apprend la même chose.
La fable commence par : Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Mon père, que D. le protège jusqu'à 120 ans, connaît la version en franco-judéo-arabe : Un riche fella'h, sentant sa mort kréva …

Le laboureur enseigne à ses enfants que ce qui compte ce n'est pas le trésor, ce qui compte c'est le chemin pour y arriver.

Le but est dans le chemin

Chabbat Chalom

Stéphane Haim Cohen