Vayakhel - Pekoudé 5783 – chabbat Ha'Hodech

 «Et tout sage de coeur, parmi vous, ils viendront et feront tout ce que D. a ordonné»
(CHEMOT 35,10)

Cette semaine, nous lirons les parachiot Vayakel et Pekoudé. La Torah re-présenter la construction du sanctuaire (Michkan = Temple démontable du désert).
A ce titre, la Torah fait appel aux sages de coeur. Rappelons que le coeur dans le langage de la Torah et de nos maîtres n’est pas le représentant des sentiments, mais c’est le siège de la sagesse. Comme le dit le Rav Benchetrit, le coeur est le centre, l’essence, au même titre que le coeur de la centrale nucléaire.

La Torah “réquisitionne” les sages de coeur. Le ‘Hatam Sofer explique que D. a enfoui en l’homme un potentiel extraordinaire. L’objectif est de réaliser ce potentiel. Le verset nous donne la clé : il faut venir et faire = il faut agir. Mais pas n’importe comment : il faut faire ce que D. a ordonné. Ainsi, l’homme pourra réaliser son potentiel.

La sagesse ancrée en l’homme est infinie. Mais c’est comme une graine que l’on plante. Si on n’arrose pas, si on n’enlève pas les mauvaises herbes, … cette graine mourra. De même, pour se réaliser, pour découvrir la sagesse du coeur, il faut faire des efforts, il faut travailler !

Mais, avant de réaliser le potentiel, il faut en prendre la mesure. Pour réaliser le potentiel, il faut d’abord le connaître. Le travail préliminaire, c’est donc de tenter de se connaître, ne plus se fuir. Travailler sur soi, pour se découvrir.

L’introspection, le travail sur soi est souvent dérangeant, la fuite est bien plus facile. Vivre dans le passé, ou se vivre dans le futur, est souvent plus agréable que de construire son présent. Mais, la Torah nous explique que je ne dois pas chercher ce qui est agréable, mais ce qui est vrai.

Ce chabbat se nomme aussi “Ha’hodech”, nous lirons le passage où les bné Israel reçoivent leur première mitswa en tant que peuple. Ils sont encore en Egypte, mais ils vont bientôt être libérés. Le premier commandement reçu est lié au temps. Désormais les bné Israel seront maîtres de leur temps. L’homme libre est maître de son temps. Il ne se réfugie pas dans son passé. Il ne fuit pas dans son futur. Il tente de s’accomplir au présent. Il va réaliser son potentiel. Et ainsi, il se rapprochera de D.

Chabbat Chalom.
Stéphane Haim COHEN
www.limud.net