Chemot 5779

« Et tu [Moshé] diras à Pharaon, ainsi a parlé D. : Mon fils, Mon aîné, Israel." Chemot (4,22)

 

La Paracha CHEMOT, est comme son nom l'indique la première du livre de CHEMOT. Littéralement, CHEMOT = "noms", mais la traduction française a pris l'habitude d'appeler le 2è livre de la Torah "l'Exode", en référence au thème principal, la sortie d'Egypte.

La paracha de la semaine commence par nous présenter la dégradation de la situation des Bné Israel en Egypte. De la position d'invités privilégiés du temps où Yossef était vice-roi d'Egypte, les Bné Israel sont à présent des esclaves.

Ils vivent le premier exil du peuple juif, l’exil en Egypte. C’est la paracha où l’on fait connaissance avec Moshé notre Maître.

Le verset en entête fait référence à la mission que D. confère à Moshé. Il faut aller intercéder auprès de Pharaon pour demander la liberté du peuple fils de D., du peuple aîné de D. : Israel.

Rav Shimshon Raphael Hirsh s'intéresse à l'expression « Mon fils, Mon aîné » pour qualifier le peuple d'Israel.

Il nous explique que BeKHoR (aîné) est de la même famille que BoKeR (matin) ou HeFKeR (sans propriétaire). Cela symbolise la libération. Le matin nous libère de l'obscurité de la nuit.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire l'aîné n'est pas celui qui est libre. Au contraire, l'aîné est celui qui sert D., c'est le premier serviteur de D. Il a donc des obligations. Mais si l'aîné n'est pas libre, il libère.

Il libère la matrice de sa mère. L'aîné n'est pas aîné pour lui. Il est l'aîné pour ceux qui vont le suivre. C'est par lui, que sa mère va commencer son rôle de mère. Sa sainteté existe parce que la maison est bénie par la venue des enfants.

C'est pourquoi, lorsque la Torah parle d'Israel et le qualifie d'aîné, cela signifie que par lui s'ouvre la matrice de l'humanité. C'est le premier des enfants. Il doit montrer l'exemple pour que la fratrie soit une vraie fratrie. Il doit montrer l'exemple pour que tous les peuples soient les enfants de D.

Israel est le premier né, mais Israel n'est pas seul. C'est simplement le premier peuple à servir D. Mais cela ne doit pas être le seul. Et le fait d'être le premier chronologiquement l'oblige à servir d'exemple.

 

CHABBAT CHALOM

Stéphane Haim COHEN