Miqets 5786

“Et maintenant, que Pharaon voit un homme intelligent et sage et qu’il le place (qu’il le nomme comme dirigeant) sur la terre d’Egypte“
 (BERECHIT 41,33)


La paracha de la semaine nous raconte l'ascension surnaturelle de Yossef dans la société égyptienne. Il était dans une obscure prison à la fin de la paracha Vayechev (Chabbat dernier), et voici qu'il va devenir vice-roi d'Egypte.

Cette promotion sociale vient du fait que Yossef saura expliquer le rêve de Pharaon. En prison, déjà il avait expliqué le rêve du préposé au vin (Sar Hamachqim) de Pharaon. 

Après avoir expliqué les rêves de Pharaon, Yossef prend l’initiative de conseiller Pharaon sur la suite  des évènements : nommer un dirigeant expert, et mettre en place des mesures économiques.

En fait, Yossef sait qu’il n’a pas de temps à perdre. Il aurait pu se contenter de tirer de petits bénéfices de l’interprétation des rêves. Mais non ! Il sait qu’il a une mission à accomplir. Il sait que toutes ses capacités sont au service d’un grand dessein. 

Et, lorsqu’il devient vice-roi d’Egypte, il sait que ce statut n’est qu’un moyen de voir ses rêves se réaliser. Diriger l’Egypte n’est pas une fin en soi, le vrai objectif est la genèse des Bné Israel. Le peuple est en train de naître. Et Yossef ne se laisse pas griser par le pouvoir. Il a gardé ses valeurs. Il donne à ses fils des noms qui font référence à ses origines familiales et à son exil en Egypte.

Cette semaine, nous fêtons ‘Hanouka. Un proche m’a rapporté des paroles de son grand-oncle. 
Quelle est la différence entre les grecs et les juifs ? Les grecs aiment le Beau. Et nous aussi, nous aimons le Beau ! Nous ne méprisons pas l’esthétique !
La différence c’est que nous ne confondons pas la fin et le moyen. Pour nous, le Beau est un moyen de se rapprocher de D. Le beau n’est pas une fin en soi. Pour les grecs c’est le beau uniquement pour le beau.

L’accession au pouvoir de Yossef n’est pas une fin en soi. De même à ‘Hanouka nous devons ancrer en nous que le beau n’est pas une fin en soi. Et si le beau est un objectif, alors il est limité, il est périssable. Le seul beau qui dure est celui qui nous rapproche du Un Eternel. 


Chabbat Chalom

Stéphane Haim COHEN

www.limud.net