« Pin’has fils d’Eleazar fils d’Aaron le Cohen retira Ma colère contre les bné Israel en prenant Ma vengeance de parmi eux et Je n’ai pas détruit les enfants d’Israel dans Ma vengeance.» (BAMIDBAR 25, 11).
Pin’has est l’homme zélé, qui a tué d’une même lance Zimri, prince de la tribu de Chim’on et Kozbi fille de Tsour (Prince de Midiane). Tsour était le roi le plus important de Midiane (Rachi) et n’a pas hésité à prostituer sa fille, et à l’envoyer séduire les Bné Israel. Les Bné Israel ont ainsi fauté, et une terrible épidémie a frappé le peuple. L’épidémie s’est arrêtée lorsque Pin’has a tué Zimri et Kozbi, « Parce qu’il [Pin’has] a vengé son D. ».
A propos de l'acte de Pin'has on dit toujours qu'il a bien agi, mais si l'on demande aux rabbanim la conduite à tenir, et bien l'on ne recommandera pas le comportement de Pin'has. C'est «Hala'ha ve ein morine ken ».
La Torah marque la reconnaissance que l’on doit à Pin’has. Il mérite l’alliance de paix. Désormais, il entre dans la chaîne de transmission de la prêtrise (Kehouna). D’ailleurs, tout Cohen Gadol postérieur sera un descendant de Pin’has.
On remarque donc le paradoxe. Un Cohen qui a tué par inadvertance, D. préserve, n’a plus le droit de monter pour la bénédiction des Cohanim.
Pinh’as a tué un prince d”Israel, c’est un meurtrier, et par son geste, il obtient le titre de Cohen ! Par son acte de vengeance, il sera récompensé par “Mon alliance de Paix”.
Il a fait la guerre, et a obtenu l’alliance de Paix. Dans l’antiquité on disait “Si vis pacem, para bellum”, Si tu veux la paix, prépare la guerre.
Pin’has n’a pas préparé la guerre, il fait la guerre ! Et il obtient l’alliance de paix.
Son amour du peuple d’Israel l’a poussé à agir. Il n’a pas pu supporter voir l’épidémie frapper les bné Israel. Le peuple tombe dans la débauche, des chefs montrent le mauvais exemple ! Pin’has ne peut pas rester les bras croisés, il doit agir. Certains auraient conseillé de parlementer pour remettre Zimri dans le droit chemin. Mais Pin’has voit que le bateau est en train de sombrer. Il faut agir et marquer les esprits.
Parfois, c’est la bonne méthode ! L’épidémie s’est arrêtée, Pin’has a été récompensé, la paix est revenue. Cela se termine bien uniquement parce que Pin’has a voulu agir uniquement pour l’honneur de D., et pour protéger le peuple de l’épidémie.
Que D. nous aide à mériter des dirigeants qui ne pensent qu’à l'intérêt du peuple d’Israel. Et à l’instar de Pin’has, ils feront venir l’alliance de Paix sur eux et sur le peuple.
Chabbat Chalom
Stephane Haim Cohen
www.limud.net