Roch Hachana 5781

Vendredi soir nous commencerons l’année 5781. C’est Roch Hachana=La tête de l’année.
On pourrait regarder le nouvel an comme une occasion de faire la fête, de se lacher, d’oublier les contraintes, de saouler, …. Et bien non. Le nouvel an juif, c’est le début des jours redoutables : les 10 jours du retour vers d. (Techouva). Cela commence le 1er et le 2 Tichri avec Roch Hachana, et cela se termine à Yom Kippour, le 10 Tichri.


Nos maîtres nous ont expliqué que l’homme est jugé à Roch Hachana, qu’il doit se repentir, qu’il doit amender son comportement, pour espérer le pardon à Yom Kippour.
Roch Hachana est donc une fête, c’est un temps spécial. Mais c’est la fête de la Tête (comme son nom l’indique, Roch = tête).
Nous devons comprendre que tout est dans la tête. Ce que nous ferons de notre année à venir, dépend de la façon dont nous la commençons. Si l’on entre du bon pied en 5781, l’année sera bonne. Tout est dans la tête.
Mais que devons nous avoir dans la tête ? Hachana = l’année. Nous devons avoir conscience que ces 2 premiers jours sont la Tête de l’année. L’année se dit “CHaNa”. C’est de la même famille que CHiNouY = changement.
En fait nous devons avoir conscience que nous allons vivre la tête du changement. Nous pouvons changer, si nous le voulons vraiment. Tout est dans la tête. Pour changer, il faut le vouloir. Celui qui ne veut pas changer, est déjà mort. Il n’y a que les morts qui ne peuvent pas changer.


Roch Hachana, c’est le temps du changement.
Mais pour changer, il faut commencer par un état des lieux. Il faut tenter de se connaître. Penser est la condition nécessaire (mais pas suffisante). Car, il est clair que celui qui ne fait pas l’effort de faire une pause pour penser à son comportement, ne pourra jamais se connaître.


Toutefois, s'arrêter là est réducteur. Roch Hachana, n’est pas qu’un temps de l’introspection. Roch Hachana, ce n’est pas qu’un temps pour l’individu. C’est aussi un temps pour la collectivité, l’humanité.
Comme l’explique le Rav Jonathan Zacks, la Torah définit Roch Hachana comme le début du 7è mois.
Le chabbat, c’est le 7è jour, c’est universel. Contrairement au calendrier des fêtes, ce n’est pas l’homme qui fixe le chabbat. Le chabbat, c’est un jour, fixé indépendamment de l’homme. C’est la fin de la création du monde qui concerne l’humanité et pas seulement le peuple juif. Roch Hachana dépasse aussi le cadre du peuple juif, puisque la tradition nous dit que c’est l’anniversaire de la création de l’homme.
En fait le Rav Jonathan Zacks précise qu’il y a 2 espaces temps dans le judaïsme. Un temps “juif” avec des fêtes qui concernent le peuple juif : Pessa’h, Chavouot, Soukot. D. est le Libérateur, Celui qui s’est révélé au Mont Sinaï.
Mais il y a aussi, l’autre temps. C’est D., le Créateur du monde, le D. de toute l’humanité.
A Roch Hachana, les textes de la prière nous font ressentir cette dimension universelle.
Alors c’est clair, notre travail est d’abord individuel. Nous devons d’abord nous corriger. Nous devons avoir conscience que nous pouvons et devons changer. Mais ce n’est pas tout. En nous changeant, nous pouvons aussi changer l’humanité. Notre soif de justice pour toute l’humanité doit être infinie.
Rien n’est perdu. Alors que le monde semble de plus en plus injuste. Nous devons agir pour la justice.Les inégalités grandissent, mais nous pouvons agir.


A partir de Roch Hachana, jusqu’à Yom Kippour, nous proclamons la Royauté divine. D. est le Roi, Il a régné, Il régnera pour l’éternité. C’est ce message qui a aussi permis au peuple juif de traverser l’histoire sans disparaître. Car notre unique Roi, celui qui est au dessus de tout, c’est notre D. Le D. de la justice, celui qui est aux côtés de ceux qui souffrent.
Les peuples qui se soumettent à un roi de chair de sang disparaîtront lorsque leur roi tombe. Combien d’empires et de peuples ont disparu au cours de l’histoire !
Le peuple juif, a toujours placé au dessus de tout Le Roi. Quand nous déclarons que D. est Roi, nous déclarons aussi que tous les tyrans tomberont. Nous déclarons que même si nous accédons au pouvoir ou à l’indépendance, nous tenterons de ne pas devenir pourris, et que nous serons toujours du côté de l’opprimé.


Prions pour l’humanité ! Prions et essayons de nous transformer ! Servons d’exemple, c’est comme cela que nous changerons le monde !


CHABBAT CHALOM
Chana Tova
Ketiva VaHatima Tova
Stéphane Haim COHEN