« …Et le 8è jour, la chair de son prépuce sera circoncise »
(VAYIQRA 12,3 ).
Cette semaine nous lirons la paracha Tazria.
Elle est essentiellement consacrée aux problèmes de pureté et d’impureté. En particulier 2 types d’impureté sont présentés :
• L’impureté de la femme après qu’elle ait donné naissance à un enfant. Cette forme d’impureté n’est pas un jugement de valeur (la femme n’est pas inférieure à l’homme !). C’est un concept spirituel qui n’est pas évident à comprendre, mais qui a des incidences matérielles. Ainsi, par exemple, la femme est interdite à son mari tant qu’elle n’est pas redevenue « pure ».
• L’impureté qui provient de la Tsaraat = certaines tâches sur la peau, sur des vêtements ou sur les murs d’une maison. C’est une maladie qui existait à l’époque du Temple. La Tsaraat frappait l’auteur de médisance = Lachone Harah. Rappelons que le Lachone Harah est le fait de rapporter une parole, même vraie, sur son prochain, cette parole étant susceptible de lui nuire.
La Torah a donc fixé des lois propres à la femme qui a accouché. Rav Shimshon Rafael Hirsch nous explique que les lois de pureté et d'impureté ont un rôle éducatif : l'homme doit ainsi se détacher de la matérialité.
Du verset en entête, on apprend certaines lois de la brit mila. Elle repousse le chabbat. Ainsi si le 8è jour tombe un chabbat, malgré tout on procédera à la brit mila (Guemara Chabbat 132a).
Le Torah Temima explique que la Torah aurait pu économiser le mot “jour”, et dire simplement “au 8è”.
Pourtant, explique le Torah Temima, en général, du mot jour on exclut la nuit. On aurait dû apprendre la brit mila se fait le jour et pas la nuit. Mais, en fait, on savait déjà que la brit mila se fait le jour uniquement, à partir du verset de la paracha Le’h Le’ha “A 8 jour tout mâle sera circoncis …” Berechit (17,12).
La Guemara Bera’hot 12b nous présente aussi une michna qui interprète le mot “jour”. Cette michna est devenue célèbre puisqu’on la lit le soir de Pessa’h dans la Hagada.
La michna nous dit :
Il faut rappeler la sortie d’Egypte la nuit. Rabbi Eleazar ben Azaria dit : J’ai comme 70 ans, et je n’ai pas réussi à ce que l’on rappelle la sortie d’Egypte la nuit jusqu’à que Ben Zoma vienne et explique le verset :
לֹא-תֹאכַל עָלָיו חָמֵץ, שִׁבְעַת יָמִים תֹּאכַל-עָלָיו מַצּוֹת לֶחֶם עֹנִי: כִּי בְחִפָּזוֹן, יָצָאתָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם--לְמַעַן תִּזְכֹּר אֶת-יוֹם צֵאתְךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם, כֹּל יְמֵי חַיֶּיךָ
Devarim (16,3)
“.... Afin que tu te souviennes du jour de la sortie d’Egypte TOUS les jours de ta vie”
Les jours de ta vie = le jour (et pas la nuit)
TOUS les jours de ta vie = les nuits, selon l’explication de Ben Zoma.
C’est donc une illustration de ce que l’on disait pour le verset sur la brit mila, en général, du mot “jour” on exclut la nuit, et c’est seulement, ici, où la Torah précise TOUS les jours de ta vie, que l’on inclut la nuit.
Le Maharal, dans Guevourot Hachem (commentaire sur la Hagada) fait remarquer que le verset semble parler d’autre chose que de la mitswa de se souvenir de la sortie d’Egypte. En effet, le verset d’avant nous parle de l’agneau pascal. Mais le Maharal précise que grâce à l’agneau pascal, on se souviendra du JOUR de la sortie d’Egypte.
Car se souvenir de la sortie d’Egypte en général, ne suffit pas. Même le rappel de la sortie d’Egypte qui est inclus dans la lecture du Chema peut être vide de sens, si l’on ne se souvient pas du jour de la sortie d’Egypte.
C’est pourquoi le Maharal précise que c’est grâce à l’agneau pascal que l’on se souvient du JOUR de la sortie d’Egypte. Ainsi, en pensant au jour de l'événement, on revit l'événement. Ce n’est plus une simple idée, cela devient une expérience. Et en vivant cette expérience, on sera forcément encore plus reconnaissant, nos louanges seront des vraies louanges. Nous réalisons ce à quoi nous avons échappé, et nous valorisons notre situation.
A Pessa’h, dans moins de 2 semaines, nous aurons aussi pour objectif de revivre la sortie d’Egypte, pour ensuite ressentir la proximité avec la Présence Divine. Et de la même façon que nous avons été délivré en Egypte, nous serons bientôt délivré, et nous aurons la joie de vivre le dévoilement du nom de D. aux yeux du monde entier !
Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN
www.limud.net