Tsaw 5784

Voici l'offrande qu'Aaron et ses fils présenteront devant D., chacun au jour de son onction: un dixième d'êpha de fleur de farine, comme offrande, régulièrement [Tamid]; la moitié le matin, l'autre moitié le soir…
(Vayiqra 6,13)

Tsaw est la seconde paracha du 3è livre de la Torah, le lévitique. Cette paracha, comme la plupart des parachiot du Lévitique, est consacrée au service du Temple.

Le verset en entête parle de l’offrande végétale (min’ha) que tout Cohen apporte le jour de son intronisation.

Rashi nous apprend que le verset précise que le Cohen Gadol, apporte cette offrande tous les jours : moitié le matin et moitié l’après midi.

Dans Hagot beparachiot Hatorah, j’ai trouvé l’idée que je tente de présenter ici.
Le Sefer Ha’hinou’h (mitswa 136) explique le pourquoi de l’offrande quotidienne du Cohen Gadol.
 

Le Cohen Gadol est le représentant du public. Il doit donc se sentir partie prenante du peuple. De la même façon que chaque jour on apporte un sacrifice (animal) le matin et l’après midi, pour le public, le Cohen Gadol doit faire sa propre offrande quotidienne.

Quand on est associé à un sacrifice, c’est bien. Mais lorsque l’on apporte soi-même le sacrifice, l’implication est bien plus grande.
 

Plus généralement, participer, apporter sa pierre à l’édifice, permet de se rapprocher.

Ainsi, lorsque un homme fait un cadeau à son épouse, ou lui adresse un mot gentil, il se sentira encore plus près de son épouse.

Lorsqu’un homme accomplit les commandements divins, il se rapproche de D.
L’action conditionne l’attachement que l’on porte.


Dans un domaine complètement différent, si je décide de m’investir dans une construction, si je décore mon appartement, si j’y passe du temps, alors j’y serai encore plus attaché. Si je crée un site internet, et que je passe du temps à le personnaliser, alors forcément je l’aimerai plus.

La Torah nous montre donc le Cohen Gadol comme un modèle. Il faut être actif, participer, faire … et ainsi se rapprocher de D.

Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN

www.limud.net