Vaye’hi 5779

« Israel (Yaaqov) étendit sa [main] droite et la posa sur la tête d'Ephraim, le plus jeune, et sa [main] gauche sur la tête de Ménaché [l'ainé] ...  »
Berechit (48,14)
 
La paracha de la semaine conclut le livre de Béréchit. Le peuple des enfants d’Israel (Yaaqov) est à présent une entité à part entière, bien que résidant en Egypte.
Yaaqov, le troisième patriarche bénit, dans notre paracha, ses enfants, les 12 tribus, avant de rejoindre le monde de la Vérité.
 
Au début de la paracha Yossef amène ses deux enfants pour que Yaaqov les bénisse. Yaaqov mettra sa main droite sur le plus jeune Ephraim. 
 
Cet épisode est une nouvelle attaque à la toute puissance du 1er né. 
 
Déjà Yaaqov avait acheté le droit d'aînesse à Esaw le mécréant. Mais cette fois ci c'est parmi deux bons fils que Yaaqov donnera la priorité au plus jeune.
 
Le Kli Yaqar explique que la Torah veut montrer que ce n'est pas la force qui compte. La Torah choisit le plus petit, le plus faible. Alors que dans la société de l'époque, c'est le culte de la force qui prime, la Torah veut combattre ce travers.
Le Kli Yakar continue : Its'haq est plus jeune qu'Ychmael. Et c'est Yts'haq  qui va continuer l'histoire d'Avraham.
Yaaqov passe devant Esaw qui est l'aîné.
Réouven est l'aîné, mais c'est Yossef qui reprend le flambeau.
 
Rav Shimshon Rafael Hirsh va dans le même sens et insiste. Déjà Abel, le plus petit, avait été préféré à Cain.
Moshé sera le dirigeant du peuple juif, alors que Aaron est le grand frère. David sera Roi, alors que c'est le benjamin de ses frères.
Après le don de la Torah, c'est les Leviim qui remplaceront les premiers nés pour le service divin.
Rav Shimshon Rafael Hirsh souligne que la grandeur n'est pas innée. Le fait d'être né en premier ne doit pas être une raison pour écraser les autres. Etre grand se mérite et ne s'hérite pas. 
 
CHABBAT CHALOM
 
 
Stéphane Haim COHEN