Vayechev 5785

“Voici les descendants de Yaaqov, Yossef était âgé de dix sept ans … “
 (BERECHIT 32,11)


La paracha de la semaine nous rapporte le triste épisode de la vente de Yossef par ses frères. Ces derniers étaient convaincus d’être dans le vrai. Ils avaient jugé Yossef, et l’avaient condamné.
Le Mi’htav MeEliahou, ‘Heleq 2, Paracha Vayechev, souligne que le 1er verset de la paracha (entête), nous présente Yossef comme l’héritier de Yaaqov.

Il explique que tout humain vient sur terre avec une mission, pour participer au dévoilement de la Présence Divine.
Pour remplir la mission, on lui donne des moyens matériels, intellectuels, spirituels…. Parfois la mission ne peut pas être accomplie, et souvent, le fils doit reprendre le flambeau pour continuer la mission inachevée du père.

Cela justifie les lois de l’héritage. On avait donné des moyens matériels au père pour accomplir sa mission (pour s’accomplir). La mission n’est pas terminée, les moyens passent à ceux qui doivent continuer l’oeuvre du père.

On apprend de ce passage du Mi’htav MeEliahou entre autres que chaque humain a une mission. Chaque homme, chaque femme a donc un potentiel.

Le but de la vie est de transformer ce potentiel en réel. Ainsi, l’homme se réalise.

Pour ce faire, il faut être en mesure de comprendre sa mission, de mesurer son potentiel…. et de ne pas gâcher !

Que D. nous aide à comprendre que nous sommes tous uniques, et exceptionnels. Ainsi, en tentant de nous réaliser, nous ferons UN avec nous même. Nous nous rapprocherons ainsi du Créateur qui est UN.

Chabbat Chalom

Stéphane Haim COHEN

www.limud.net