Vayele’h 5786 - Chabbat Chouva

« Moshé alla ; il adressa ces paroles à tout Israel ….
 Soyez forts et vaillants, ne vous laissez pas effrayés ….  
Moshé appela Yeochoua, il lui dit devant tout Israel, sois fort et puissant, car c’est toi qui entreras avec le peuple dans le pays que D. a juré de donner à tes pères…»
(DEVARIM 31; 1,6,7)

Nous venons de vivre Roch Hachana, nous avançons vers le grand rendez-vous de Yom Kippour, nous sommes dans les 10 jours de repentir, de retour vers nos valeurs.

La paracha que nous lirons cette semaine est une des dernières de la Torah. Moshé est sur le point de retourner vers D., il donne les dernières recommandations.
Ce chabbat s’appelle aussi Chabbat Chouva. Il est propice à la Techouva, au retour, au repentir.

Dans les versets en entête, Moshé encourage le peuple, puis Yeochoua : Soyez forts. Ils ont une mission, Moshé insiste, vous devez remplir votre mission.
Car grandes peuvent-être les tentations, ou les arguments, pour ne pas réaliser ce que l’on doit faire.

Hier, c’était le 2è jour de Roch Hachana, nous avons lu le passage de la ligature d’Yts’haq. Le midrach raconte qu’Avraham a dû traverser un fleuve pour aller apporter Yts’haq sur l’autel. Au début, l’eau arrive à ses genoux, puis l’eau monte jusqu’à son cou. C’est alors que Avraham s’adresse à D. pour déclarer qu’il veut aller jusqu’au bout, et offrir son fils. L’eau redescend, et Avraham continue son périple vers le Mont Moriah. Ce fleuve illustre probablement le combat intérieur d’Avraham. A-t-il bien compris sa mission ? Ira-t-il jusqu’au bout ?

A Yom Kippour, nous lirons le livre de Yona. Yona doit accomplir une mission divine, faire repentir Ninive. Toute la première partie de la haftara que l’on lira  à Kippour s’intéresse peu à la mission de Yona, on ne s’intéresse uniquement à la fuite de Yona, le refus de la mission.
Et si c’était cela la grande techouva, le grand repentir que nous devons réaliser ?
Chaque humain est unique ! Chaque homme a une mission sur terre ! Chaque femme a une mission sur terre ! 

 

Nous pouvons grandir, découvrir notre mission, et réaliser notre potentiel ! Mais nous pouvons aussi dormir, fuir, et gâcher notre potentiel !
Réaliser sa mission n’est pas simple ! Moshé a besoin d’encourager le peuple et Yeochoua, pour aller jusqu’au bout !
Nous sommes dans les 10 jours de repentir ! Si on cherche bien, nous pouvons trouver quelle est notre mission ? Le colérique ne sait-il dans quelle direction il doit avancer ? Le radin continuera-t-il à fermer sa poche et son coeur ? L’intransigeant continuera-t-il à faire souffrir l’autre ?

Nous avons tous une mission, tenter de nous changer, tenter d’approcher le juste milieu, la perfection, ainsi nous pourrons ensuite faire progresser notre entourage, et ensuite le monde entier ! 

Chabbat Chalom
Chana Tova
Gmar ’Hatima Tova
Stéphane Haim COHEN
www.limud.net