Vayetse 5782

 « Yaaqov est sorti de Beer Sheva, il est allé vers ‘Haran»
(Berechit 28,10)


Le début de la Paracha Vayetse présente le départ de Yaaqov de Beer Sheva vers ‘Haran. Il fuit Esaw, et suit le conseil de ses parents : aller chez Lavan, le frère de sa mère, (à ‘Haran) afin d’épouser une de ses filles. Rappelons que Yaaqov voulait épouser Ra’hel, mais par la tromperie de Lavan, il se maria d’abord avec l’aînée à savoir Léa. C’est chez Lavan que naîtront les enfants de Yaaqov, les tribus d’Israel (sauf Binyamin).
Le premier commentaire de Rashi sur la paracha explique que Yaaqov part pour se marier. Il veut prendre pour épouse quelqu’un qui trouvera grâce aux yeux de ses parents. En particulier, à l’instar de ce que voulait Avraham pour Yits’haq, il ne veut pas épouser une fille du pays de Canaan. Même si dans la famille de Lavan, il y a des problèmes, … au moins on les connaît. On sait où l’on va tomber. Des filles de Canaan, on ne sait rien. Ou plutôt si, on sait que D. a promis aux descendants d' Avraham la terre de Canaan. Il faut donc se séparer de ce peuple qui perdra le droit de vivre sur cette terre par son comportement vicié.

Le second commentaire de Rashi souligne qu’il est superflu de nous dire que Yaaqov quitte Beer Sheva. Ce qui est important, c’est la destination. On sait bien que Yaaqov quitte Beer Sheva.
De la Rashi déduit que la Torah veut nous faire comprendre l’importance du Tsadiq, du Juste, quand il quitte la ville, la ville est vide. Et si l’on réfléchit bien, qu’est-ce qui nous retient dans un quartier ? Les restaurants ? Les belles maisons ? La taille des appartements ?... Si ce sont seulement ces éléments matériels, et bien ce ne sont que des leurres. Ailleurs, il y a toujours de plus beaux appartements, de meilleurs restos, … Non, ce qui nous retient, c’est ce qui est unique, ce sont les gens, et surtout les gens biens. Le juste contribue au bien être de tous dans une ville. C’est un exemple que tout le monde veut imiter. Il tire tout le monde vers le haut.

Le premier Meche’h ‘Ho’hma de la paracha explique aussi le premier verset. La Torah précise que Yaaqov part vers ‘Haran. Plus tard la Torah nous dira qu’il part vers “La Terre des gens de l’orient” Berechit 29,1.
En effet, au début de la paracha, Yaaqov est un simple migrant, qui quitte sa famille. C’est un étranger, sans un sou. Où peut-il aller ? Une seule destination possible : ‘Haran, là où se trouve la famille de sa mère.
En revanche, après le rêve de l’échelle, D. lui a promis de l’accompagner et de le protéger. Désormais, il compte sur D. Plus besoin d’aller spécifiquement à ‘Haran. Se diriger vers l’Orient, cela suffit, il sait qu’il n’est plus seul. D. l’accompagne.

Stéphane Haim COHEN