Vayigach 5782

 «Yossef dit au peuple : je vous ai acquis aujourd’hui ainsi que votre terre pour Pharaon …”»
Berechit (47,23).


La paracha de la semaine nous raconte le dévoilement de Yossef devant ses frères.

C'est dans cette paracha que les masques tombent. Les frères de Yossef étaient persuadés d'être dans le vrai. Ils s'étaient débarrassés de Yossef, et ils étaient sûrs d'avoir raison ! Ils en étaient tellement persuadés qu'ils ne pouvaient pas reconnaître leur frère qui était devant eux. Cela prouve vraiment qu'il est terriblement difficile de prendre du recul et d'analyser son comportement.

C’est dans cette paracha que les frères descendent en Egypte. Le peuple juif va grandir sur une terre étrangère. Yaaqov et ses enfants vont faire profil bas et s’installer dans la région Gochene en tentant de ne pas déranger leurs hôtes.

Les enfants de Yaaqov vont inaugurer un mode de vie que nous connaîtrons souvent tout au long de notre histoire : étrangers sur une terre qui n’est pas la nôtre.

Il faudra savoir s’adapter, ne pas trop se montrer, ne pas faire d’envieux. Il faudra tenter aussi de se rendre indispensable … c’est la monnaie d’échange pour rester en vie. Parfois cela ne suffira pas.

Souvent, au cours de l'histoire, les juifs sont devenus les conseillers des rois. Don Yitsh’aq Abrabanel est peut-être l’un des plus illustres conseillers… Malgré son aura, ses capacités, et son efficacité, il dût fuir le Portugal pour l’Espagne (Castille), qu’il fuira pour l’Italie au moment de l'expulsion des juifs d’Espagne. Yossef constituait sûrement un exemple pour lui.
Yossef est devenu le vice-roi d’Egypte, c’est lui qui va sauver l’économie égyptienne. Et cela n’empêchera pas notre peuple d’être asservi quelque temps après sa disparition.

Le Meche’h ‘Ho’hma explique que Yossef hait l’esclavage. Il ne supporte pas qu’un homme soit maître d’un autre homme pour lui faire du mal.
Et même lorsque les Egyptiens n’ont plus rien à manger et à semer, Yossef ne profite pas de la situation. Pour le compte de Pharaon il va acquérir les terres (verset en entête). Mais les êtres humains, il ne les acquiert pas. Le verset en entête dit : “je vous ai acquis aujourd’hui”, aujourd’hui vous êtes acquis, vous allez vendre votre force de travail au quotidien, vous serez salariés “aujourd’hui”, mais pas esclaves.
Alors que la terre d’Egypte est nationalisée grâce à la politique de Yossef, les Egyptiens deviendront juste des salariés, et pas des esclaves.

Le Meche’h ‘Ho’hma rapporte aussi la plainte ultérieure des Egyptiens devant Alexandre : “Comment, le peuple juif est parti en dévalisant les Egyptiens !”
Guevia ben Pessisa dans la guemara Sanhédrine 91a (Pereq ‘Heleq) a répondu : “Ben voyons ! les juifs ont construit des villes pour Pharaon, et ils n’ont pas été payés !”
Mais le Midrach demande : les bné Israel ont travaillé pour Pharaon, or, ils se sont payés chez les Egyptiens? Le Meche’h ‘Ho’hma explique grâce au verset en entête que tous les biens d’Egypte appartenaient depuis Yossef à Pharaon. Par conséquent, en se servant chez les Egyptiens, avant de partir, ils ont récupéré une partie de ce que Pharaon leur devait.

Bonne santé pour tous !
Une prompte et complète guérison pour tous les malades !

Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN