Chela’h 5785

"Toute l’assemblée leva et donna de la voix, le peuple pleura cette nuit là….."
(Bamidbar 14,1)


La Paracha CHELA'H LE'HA présente le tristement célèbre épisode des explorateurs. Les Bné Israel ont demandé de visiter la Terre d'Israel avant d'y entrer. Moshé nomme donc les plus éminentes personnalités (un représentant par tribu). Il bénit Yehochoua. Les explorateurs partent en Israel et reviennent avec de terribles nouvelles. Ils vont médire sur la terre d’Israel. Résultat le peuple sera condamné au désert pendant 40 ans, ce n’est que la génération suivante qui pourra entrer en Israel.

Cela fait près de 2 ans, cela fait un mois, cela fait une semaine…. 
Les choses bougent, mais la tension est grande !!!!

Alors ce soir je me lâche ! Quelques réflexions qui me viennent à l’esprit en parcourant la paracha.

Moshé a envoyé “des hommes, chefs des bné Israel” (Bamidbar 13,3). Il n’a pas envoyé des rigolos ! Ce sont des princes, des chefs de tribus. Même les plus grands peuvent se tromper. Quand on part avec des a priori, on a beau être un grand, on peut être aveuglé. Le moi aveugle, et plus on est grand, plus le moi est grand !


“Mais tout ceci est sans valeur, car le peuple est puissant” (Bamidbar 13,28). Les explorateurs, montrent les beaux fruits de la Terre d’Israek… Mais en quelques mots tout l’espoir d’un peuple va disparaître. On ne pourra pas faire face. Ils sont trop forts… Si je pars perdant, je ne pourrai jamais gagner. Malgré la promesse divine d’hériter la terre d’Israel… Si je n’y crois pas, je ne l’aurai pas ! 
Il aura suffi de quelques mots pour punir un peuple entier. De simples mots, un petit égarement …. et tout le peuple privé d’entrer en Israel. Le langage peut détruire.

"Toute l’assemblée leva et donna de la voix, le peuple pleura cette nuit là….."
(Bamidbar 14,1)

Le peuple a pleuré pour rien. Il a cru à la médisance sur la Terre d’Israel. Le peuple avait toutes les cartes en main… et malgré tout il pleure. Le peuple a tout pour être heureux. Nous étions esclaves, et nous sommes devenus libres. Nous avons reçu la Torah. Nous avons le Michkan pour symboliser la présence divine parmi le peuple… Et pourtant, le peuple pleure ! Le peuple se crée des problèmes pour rien ! Et D. dit : vous pleurez aujourd’hui pour rien, pour ne pas entrer en Terre d’Israel, plus tard vous pleurerez, pour de vrais raisons. Le peuple a pleuré le 9 av, au retour des explorateurs, pour ne pas entrer en Terre d’Israel. Il pleurera plus tard le 9 av, lors de la destruction du Temple, qui marque le début de l’exil.
Dans la vie, les problèmes, on se les crée tout seul !

Il ne faut pas pleurer pour rien ! Sinon on risque de pleurer pour plus grave.


“Selon le nombre des jours où vous avez exploré le pays : 40 jours, un jour par an, un jour par an…” Bamidbar (14,34)
La punition est terrible 40 ans pour 40 jours d’errements! Et tout le peuple va payer ! Voilà ce qu’il en coûte de dire du mal de la terre d’Israel ! 
Alors, si déjà la punition est terrible pour de la simple médisance… comment sera terrible ceux qui frappent Israel et ses habitants ! 

Le pays a souffert depuis le 7 octobre. Combien d’otages ! Combien de morts ! Combien de blessés ! Des souffrances énormes! Mais le vent tourne ! Nous sentons la Présence Divine.

Que deviennent ceux qui ont attaqué le 7 octobre ? Le Hamas est quasiment mort, Le Hezbollah ne lève plus la tête, la Syrie est tombée. L’Iran des Ayatollah est en train de tomber (très vite sdv, et sans souffrance). Et tout cela pourquoi ? Parce qu’ils ont commencé le 7 octobre ? Si c’était à refaire, ils le referaient ?.... Ils ont eux mêmes déclenché leur fin.


Chabbat Chalom


Stéphane Haim COHEN

www.limud.net