«Parce que tu n’as pas servi D. avec joie et avec le coeur joyeux…»
(DEVARIM, 28,47)
Cette semaine, nous lisons la Paracha Ki Tavo. Cette longue paracha comporte des bénédictions, mais aussi et surtout 98 malédictions terribles. Cela remet les idées en place avant le jugement à Roch Hachana.
La série des malédictions est interrompue par le verset en entête. La Torah nous explique pourquoi viendra la punition,.... parce que nous n’avons pas servi D. avec joie. On ne nous reproche pas d’avoir commis des fautes. On ne nous reproche pas de ne pas avoir servi D.
On nous reproche d’avoir servi D. sans joie…
A quelques jours de Roch Hachana le message est clair. Est-ce que je sers D. parce qu’il faut le faire, sans y mettre mon coeur ? Est-ce que je sers D. de façon superficielle ?
Si la joie n’est pas là c’est qu’il y a un conflit entre mes actes et le ressenti de mes actes. Je ne fais pas un avec mes actions…. la joie n’est donc pas là !
La Torah veut que je sois entier, épanoui, … La Torah veut que les actes que je réalise, contribue à façonner mon intérieur. La Torah veut que je développe la crainte du Ciel, ainsi mes actes ne seront pas superficiels.
Je vous invite à lire le Mikhtav Meeliaou, Volume 2, page 57 et suivantes. Il y explique le conflit potentiel entre les actes perceptibles de l’extérieur et le for intérieur.
Chabbat Chalom
KETIVA VA’HATIMA TOVA
Stéphane Haim COHEN
www.limud.net