« Vous êtes debouts aujourd'hui, vous tous, devant D.: vos chefs [pour] vos tribus, vos anciens, vos policiers, tout homme d'Israël ; vos enfants, vos femmes et l'étranger qui est dans tes camps, depuis le fendeur de bois jusqu'au puiseur d'eau ; afin d'entrer dans l'alliance de l'Éternel, ton Dieu, et dans son serment, qu’il établit avec toi en ce jour. Afin de t’établir aujourd’hui pour Lui comme un peuple...»
(DEVARIM 29, 9-12)
Cette semaine, nous lisons la paracha Nitsavim. Traditionnellement, Nitsavim est toujours lue le chabbat qui précède Roch Hachana.
… Cela tombe bien parce que la paracha commence par les mots « Vous vous tenez debout, vous tous, aujourd'hui devant l'Eternel … »(DEVARIM 29,9)... comme pour un jugement. En effet, Roch Hachana est le début de l'année, mais ce n'est pas un simple anniversaire, c'est le moment où D. juge toute l'humanité.
Et oui, pour le jugement nous nous tenons debout. Il faut arrêter de courir. Il faut se tenir debout pour savoir faire le bilan.
Roch Hachana est le moment propice pour dire STOP ! Arrêtons de courir !
La mère de famille qui s’occupe des enfants, fait les courses, cuisine, lave, range… peut se sentir débordée par le quotidien… Elle n’agit plus en pensant, elle gère juste pour tenter d’éteindre les incendies… C’est une source de stress terrible. En effet, comme elle veut tout faire, et qu’elle ne le peut pas, elle va sentir le manque… d’où les angoisses !
Le chef d’entreprise, qui a pris quelques jours de vacances, et qui prépare les fêtes… Il gère le quotidien, il éteint les incendies. Il ne parlera qu’aux clients qui se plaignent. Il agira sur le court terme… Mais pensera-t-il à regarder un peu plus loin pour mieux orienter le bateau ?
L’architecte qui encadre l’entrepreneur au quotidien, et qui vérifie le bon déroulement des travaux, peut-il vraiment mener à bien sa mission s’il est submergé par le quotidien ?
L’homme qui sert D., qui pratique les commandements, et qui a un emploi bien réglé : la tefila, l’étude, le repas, la tefila, le travail, la téfila, …. ne peut-il pas tomber aussi dans le piège du quotidien ?
A Roch Hachana, nous sommes debouts, comme au début de la paracha. Nous faisons un arrêt sur image. Nous disons que D. nous juge “baacher hou cham” comme nous sommes, et pas comme nous risquons de devenir. Il nous juge au présent. Mais pour que ce soit le cas, nous devons vivre le présent.
Le quotidien si on se laisse aller peut devenir un TIC ou un TOC, une répétition d’actes sans sens.
Exemple : Celui qui se ronge les ongles.
Quand a-t-il commencé à se ronger les ongles ? Il ne le sait pas.
Pourquoi se ronge-t-il les ongles ? Le stress ? le goût du perfectionnisme ? L’ennui ? Il ne le sait pas.
Réalise-t-il qu’il se ronge les ongles ? La plupart du temps il ne le sait pas… c’est devenu tellement naturel, qu’il oublie qu’il se ronge les ongles !
La vie, c’est cela ? la vie c’est se ronger les ongles ? on peut vivre en oubliant que l’on vit ! on peut vivre bêtement en gérant uniquement le quotidien ! on peut vivre sans penser ! C’est terrible !
Roch Hachana, c’est une invitation à penser, à être, à vivre le présent ! L’introspection, juger mes actions passées, c’est le début d’un nouveau chemin.
Si je commence à penser mes actes, alors peut être que je changerai mon comportement. C’est très difficile… comme arrêter de se ronger les ongles. C’est dur de changer sa nature !
Mais, notre nature, c’est nous qui l’avons façonnée. Notre nature originelle, c’est que nous sommes des êtres pensants, c’est en ce sens que nous sommes à l’image D.
A nous de retourner aux sources… décidons de penser nos actes !
A Roch Hachana nous allons prier, mais pour quoi ? Allons-nous prier pour que D. nous donne des forces et des moyens financiers pour continuer notre course quotidienne ? Allons-nous prier pour que D. nous donne la possibilité d’assouvir nos envies ?
Que D. nous donne de la force pour pouvoir veiller très tard et utiliser mon smartphone en bonne santé !
Que D. nous donne des moyens financiers pour être encore plus esclaves de la société de consommation !
On a l’air de quoi avec ce genre de prière ?
De la santé ? OUI ! Des moyens financiers ? OUI ! Un bel appartement ? OUI ! Une belle famille ? OUI !
OUI ! Mais tout pour le ROI ! Puissions-nous être comblés de tous les bienfaits, et utilisons-les pour servir le ROI et grandir SON nom !
Prions aussi pour le peuple d’Israel ! Que notre peuple soit une lumière pour les nations ! et que par nous, sans souffrances, le NOM de D. soit sanctifié !
Chabbat Chalom
KETIVA VA’HATIMA TOVA
Stéphane Haim COHEN
www.limud.net