«Dis aux enfants d'Israël de retourner et camper devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer; devant Baal-Tsefon (l’idôle du Nord) …. » CHEMOT (14,2).
Après la sortie d’Egypte, nous vivons cette semaine la traversée de la Mer des Joncs.
C'est dans la Paracha Bechala'h que Pharaon regrette d'avoir laissé sortir les Bné Israel d'Egypte. Il les poursuit donc avec son armée, jusqu'à la Mer des Joncs. La mer s'ouvre, les Bné Israel passent à pieds secs, les égyptiens les suivent et sont engloutis. Ils chantent la Chira « Az yachir Moshé ». La fin de la paracha présente la manne qui tombe chaque jour de la semaine, sauf le chabbat.
Au début de la paracha, la Torah nous explique que les Egyptiens ont changé d’avis. Pharaon a décidé de revenir sur sa promesse de laisser partir les Bné Israel. Le point de rencontre se situe devant l’idôle du Nord, Baal Tsefon. C’est la seule idôle qui a survécu après tous les miracles qui ont frappé les Egyptiens.
Certains diront que Baal TSeFoN correspond à ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom du SPHiNx.
Le Kli Yaqar nous explique que les Egyptiens servaient les astres. Entre autres, ils avaient l’idôle du Nord, Baal Tsefon qui est l’idôle en charge de la richesse, l’or, … D. a laissé intacte Baal Tsefon pour persuader les Egyptiens allaient pouvoir se venger de ce que les Bné Israel avaient pris les richesses des Egyptiens pendant la plaie de l’obscurité.
Il précise qu’après chaque plaie, Pharaon s’était convaincu qu’il fallait accepter les punitions méritées. Et c’est pour cela que les dieux Egyptiens avaient été frappés. Mais, lorsque l’idôle est restée intacte, il s’est dit que c’est le signe que les Bné Israel avaient eu tort de s’en prendre aux richesses des Egyptiens. Bientôt l’idôle en charge des richesses, se vengerait.
Le Kli Yaqar continue en expliquant ce qui peut sembler bizarre sur un commentaire de Rashi. La Torah nous dit que le coeur de Pharaon et de ses serviteurs a changé (Chemot 14,5). Rashi nous dit que le retournement de l’attitude de Pharaon est dû au fait que les Bné Israel ont pris les biens des Egyptiens. Après tout ce qu’ils avaient pris sur la tête, après la mort des premiers nés, … pourquoi changent-ils d’avis ? Tout simplement parce qu’ils ont été trompés par l’idôle du Nord.
Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN
www.limud.net