" D. parla à Moshé dans le désert du Sinaï…"
(Bamidbar 1,1).
Cette semaine, nous lirons la paracha Bamidbar.
En dehors d'Israel, on lit la paracha Be’houqotay. Ici un commentaire envoyé la semaine dernière.
Nous commençons cette semaine le 4è livre de la Torah, Bamidbar (=littéralement « dans le désert »). Dans un peu plus d’une semaine, nous fêterons Chavouot, la fête du don de la Torah.
Le Midrach Raba nous explique que la Torah a été donnée dans 3 éléments : le feu, l’eau et le désert. En effet, comme le dit le verset en entête, D. a parlé du désert du Sinaï.
L’Admour de Slonim, dans Netivot Chalom, nous explique ce que peuvent représenter les 3 éléments : le feu, l’eau et le désert.
Le rôle d’un juif est de transformer le matériel en spirituel, l’impur en pur (le plomb en or!).
Le feu représente le mauvais penchant de l’homme, les instincts naturels, les envies. L’homme doit mettre cette énergie représentée par le feu au service de la Torah. Ce feu pourra devenir un moteur, pour décupler son envie d’étudier la Torah et faire un avec la Torah.
L’eau représente l’amour, le désir. On comprend facilement ce qui se passe lorsque ces forces sont utilisées à mauvais escient. C’est la porte ouverte à une vie dépravée. En revanche, si on met l’amour au service de la Torah, si ce que l’on désire, c’est la Torah, on se transforme. L’homme se rapproche ainsi de D.
En aimant la Torah, l’homme décide de la servir et de ne pas s’en servir. Aimer, c’est donner sans rien attendre en retour. Aimer la Torah, c’est l’étudier et l’appliquer, sans rien attendre en retour. C’est la seule façon de grandir.
Le désert est le symbole de l’endroit sans barrière, sans limite. En hébreu, on dirait “Hefker”, sans maître, sans règle, sans foi, ni loi. Si l’homme est sans limite, sans barrière, il restera prisonnier de sa nature animale. En revanche, s’il décide de se transformer en désert, s’il abat toutes ses barrières intérieures, il pourra faire la place pour accueillir la Torah. En clair, s’il efface son Moi, s’il est modeste, l’homme peut acquérir et intégrer la Torah.
Par ces 3 éléments, celui qui le souhaite pourra surmonter son côté matériel, pour le transformer en spirituel.
Ces 3 éléments sont aussi le symbole de la persévérance, de la onstance. Pour faire bouillir de l’eau, je dois la mettre sur un feu régulier. L'eau elle-même peut faire un trou dans un rocher, à condition de tomber par petite goutte… et pendant longtemps.
Le secret pour acquérir la Torah et se changer, c’est la persévérance, la constance, l’effort perpétuel.
Chabbat Chalomc
Stéphane Haim COHEN