Bo 5779

 
« Ce mois ci sera pour vous la tête des mois, [il sera] le premier pour vous, des mois de l'année »
Chemot (12,1)
 
La paracha BO nous raconte les trois dernières plaies (les sauterelles, l’obscurité et la mort des premiers nés) ainsi, que la suite logique, la sortie d’Egypte.
C'est aussi dans cette paracha la première fois où les Bné Israel, en tant que peuple, reçoivent des commandements divins (Mitswot).
 
Et quel est ce 1er commandement que le peuple reçoit ? La sanctification du mois.
Du verset en entête, on apprend que les Bné Israel deviennent les Maîtres du Temps.
 
Rav Shimshon Raphael Hirsch nous explique que cette mitswa est particulière du fait de l'omniprésence de l'humain.
 
Ce n'est pas l'astronomie qui fixe le temps. Ces sont les hommes qui viendront témoigner. Et il faudra 2 témoins. 
Pour d'autres sujets de la vie religieuse un témoin suffit (exemple : dire qu'une viande est interdite). Là, pour décréter le nouveau mois, il faut 2 témoins.
Pour certains litiges un juge est suffisant (exemple un juge expert pour les litiges pécuniaires),  pour sanctifier le mois, il fois 3 juges qui interrogeront les témoins.
 
L'homme est donc omniprésent pour fixer le calendrier. L'homme devient le Maître du Temps.
Ce ne sont plus les astres qui commandent. C'est l'homme qui fixera le nouveau mois.
 
Le symbole est clair pour cette 1ère mitswa. L'homme est capable d'être acteur et non spectateur. L'homme est peut être soumis à des forces extérieures, mais il est capable de les dépasser. L'homme est libre.
 
Auparavant on vivait dans l'idolâtrie. Il y avaient même une multitude de dieux, qui se mêlaient de la vie des hommes. Le dieu du vent, de la guerre, de l'amour, de la mer , de la justice…. Parfois même selon la mythologie, les dieux allaient même jusqu'à se marier avec les humains.  
En clair l'homme était oppressé par les dieux.
Si l'on s'intéresse aux idoles et aux faux dieux, le dénominateur commun est qu'on leur confère le pouvoir de diriger la vie des humains. On ôte à l'humain sa liberté et sa responsabilité.
 
La Torah vient nous grandir. Elle rend à l'homme sa liberté en nous demandant de servir le D. Un. On pourra Le servir, on pourra tenter de L'approcher. Mais plus on L'approchera, plus on comprendra qu'Il est insaisissable.
La Torah nous dit que les Tables de la Loi étaient gravées. Ce dernier mot « gravées » est construit sur la même racine que liberté (« 'HéRouTe »). La Torah libère. Elle va donc responsabiliser l'homme.
L'idolâtrie a pour conséquence de déresponsabiliser l'homme.
 
La Torah, qui va combattre l'idolâtrie, vient et nous donne donc le 1er commandement en tant que peuple : « Vous serez les Maîtres du Temps ».
 
Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN