"Vous compterez pour vous à partir du chabbat [lendemain du jour de repos =premier jour de Pessa’h]…sept semaines complètes."
(VAYIQRA 23,15).
Cette semaine en Israel, nous lisons la paracha Emor. En dehors d’Israel, on lit la paracha Kedochim (ici un commentaire envoyé la semaine dernière).
La paracha commence par des lois propres au cohanim.
Emor, c'est aussi par la présentation des fêtes de la Torah.
A l’intérieur du thème des fêtes, la Torah demande de compter le Omer : depuis le lendemain de Pessa’h jusqu’à Chavouot (il y a 49 jours à compter), " Vous compterez pour vous à partir du lendemain du jour de repos …" (VAYIQRA 23,15). Comme en ce moment, nous comptons le Omer, au bout duquel nous fêterons Chavouot.
Le Meche’h Ho’hma sur la paracha nous apporte un éclairage particulier sur les fêtes et le concept de nation. Cela tombe bien, puisque ce soir nous sommes le 5 iyar, et cela fait 74 ans que le peuple juif a retrouvé un Etat.
J’espère avoir compris ce que dit le Meche’h ‘Ho’hma, car comme d’habitude, il n’est pas facile d’accès, et il fait certainement plein d’allusions qui m'échappent.
Le Meche’h ‘Ho’hma explique que certaines mitswot contribuent à lier l’homme à D. C’est le cas des tefilines, de la mitswa des tsitsites… D’autres commandements relient les hommes entre eux. Ainsi, faire du bien à son prochain, les prélèvements comme la terouma, ou le maasser contribuent à unir les hommes entre eux. Se soucier de l’Autre unit les hommes.
On peut faire un parallèle avec Chabbat et Yom Tov (jour de fête).
Chabbat, on ne peut pas sortir de la limite (t’houm chabbat) et marcher à loin l’extérieur de la ville. Chabbat on ne peut pas apporter un cadeau à son prochain. Chabbat, on ne peut pas cuisiner. L’homme est face à D.
Chabbat relie l’homme au Créateur.
Chaque homme est relié à D. grâce au chabbat. Il y a donc un lien indirect entre les hommes grâce au liant du Chabbat. C’est un lien qui se crée par transitivité. Le chabbat lie les hommes à D., les hommes sont donc liés entre eux, ils sont unis, parce qu’ils sont liés à D.
Yom Tov, on peut porter, et apporter. Le jour de fête, on peut cuisiner. Et si des invités se présentent, on peut cuisiner encore plus, il faut pouvoir se réjouir ! Grâce à Yom Tov, aux jours de fête, les hommes sont donc directement unis entre eux.
Le premier Pessa’h, celui qu’on a passé à la sortie d’Egypte a constitué un lien entre l’homme et D. En effet, chacun était chez soi. Il fallait se “barricader” jusqu’au matin. La nation n’existait pas encore. Le lien national, c’était juste l’agneau que chacun avait sur lui de sacrifier. La relation de chaque homme avec D., a donc constitué le lien national. Pour le sacrifice de Pessa’h, on n’ajoute pas d’invités, il faut être inscrit auparavant. Comme pour chabbat, celui qui s’est fatigué la veille de chabbat, pourra manger le chabbat. Pessa’h est donc un liant, mais indirect. On se lie d’abord à D., puis indirectement les hommes sont liés entre eux.
Le Meche’h ‘Ho’hma souligne que Pessa’h est, appelé “chabbat” :
" Vous compterez pour vous à partir du chabbat [lendemain du jour de repos =premier jour de Pessa’h]…sept semaines complètes."
(VAYIQRA 23,15).
Pessa’h ressemble au Chabbat, il lie l’homme à D.
Mais ensuite, c’est le Omer, la période de 7 semaines, jusqu’à Chavouot, le don de la Torah. Le dévoilement et la Torah reçu à Chavouot constituent le vrai ciment de la nation. C’est pourquoi, au même chapitre 23 de Vayiqra, dans notre paracha, juste après les versets sur la fête de chavouot, on trouve :
“Quand vous moissonnerez la récolte de votre terre, tu ne termineras pas le coin de ton champ, … pour le pauvre et l’étranger tu l’abandonneras” (VAYIQRA 23,22).
Le lien national est à l’origine un lien indirect, mais grâce à la Torah il devient un lien fort.
Les autres nations sont des nations, nous dit le Meche’h ‘Ho’hma parce que les hommes y partagent un territoire, ou une histoire. Nous, nous sommes une nation grâce à la Torah. La Torah est à la fois divine et humaine. Elle lie l’homme à D. et les hommes entre eux. La Torah orale et la Torah écrite forment la Torah. Et avec la Torah orale, les grands hommes de la nation qui ont la parole pour nous expliquer le message divin. Ainsi le midrach fait parler D. qui dit “Descendons pour savoir quand a lieu Roch Hachana et Yom Kippour”. La Torah a donné le pouvoir aux hommes de fixer la Loi, et nous devons écouter les sages. Interdit de s’éloigner de leurs paroles à droite ou à gauche.
Le lien national est fort de par la Torah. Et il est encore plus fort grâce à la Torah orale, qui est la Torah humaine. La Torah orale, c’est la Torah de l’effort, la Torah qui va de bas en haut.
A nous de faire en sorte que le Peuple d’Israel vive dans la Torah d’Israel, sur la Terre d’Israel. A nous de faire en sorte de créer une société de plus en plus parfaite, et bientôt nous accueillerons ainsi le Machia’h !
Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN