" Yts'haq sortit converser dans le champ "
(BERECHIT 24,1)
Le début de la paracha ‘Haye Sarah est consacré à l’achat du terrain de Ma’hpela par Avraham. Ce lieu, est celui où Adam et ‘Hava sont enterrés, et c’est aussi celui où reposent : Avraham et Sarah, Yts’haq et Rivka, Yaaqov et Léa.
Puis la paracha présente le passage où Avraham charge son serviteur, Eliezer, d’aller chercher une épouse pour son fils Yts’haq. Il ramènera Rivka.
Juste avant de rencontrer Rivka, Yts'haq sortira pour « converser dans le champ » (verser en entête).
La guemara Bera'hot 26b nous rapporte une Brayta (enseignement des sages de la michna, qui n'a pas été intégré dans les 6 livres de la michna).
« Yts'haq a institué la prière de Min'ha, comme il est dit, Yst'haq sortit converser (LaSoua'H) dans le champ, et Si'Ha, c'est un langage de prière, comme il est écrit dans les Tehilim (102) : la prière du pauvre qui a le coeur gros, et qui devant D. déverse son discours (Si'Ho).
Le Torah Temima explique que le mot Sia'H, fait référence à un discours, des paroles.
Seulement, le Torah Temima nous révèle un problème.
Dans la guemara Avoda Zara 7b, on trouve : un homme doit demander à D. ce dont il a besoin, et après il priera. D'où le sait-on ? Du verset de Tehilim 102 : « devant D. il déverse son discours (Si'Ho) », et la guemara continue. Si'Ho, c'est la prière, comme on le trouve, à propos de Yts'haq. " Yts'haq sortit converser dans le champ ".
Donc en résumé, Dans Bera'hot, on nous enseigne le sens de « Soua'H » de notre verset grâce au verset de Tehilim 102. Et dans Avoda Zara, on nous explique le sens de Tehilim 102, Si'Ho grâce au verset sur Yst'haq. En clair, Si'Ho signifie prière, car Soua'H signifie prier, et Soua'h signifie prier car Si'Ho signifie prière.
On n'a donc pas de source claire pour définir le mot, « c'est une boucle » !
Le Torah Temima ne s'étonne pas de cette boucle, et il cite plusieurs drachot du Talmud où A prend son sens grâce à B et B grâce à A. C'est la façon de faire du Talmud.
Le Torah Temima nous apporte enfin, la racine du mot Min'ha, qui fait référence à la prière de l'après midi.
Cha'harit, c'est la prière du matin, car le matin c'est « Cha'har ».
Arvit, c'est la prière du soir, car le soir c'est « Erev ».
Min'ha, est construit sur le mot « Youna'h » « Yania'h ». C'est la descente. (Ne'HiTa). C'est le moment où le soleil descend, on s'approche du couché du soleil.
Chabbat Chalom.
Stéphane Haim COHEN