« Parle aux enfants d'Israel qu'ils prennent pour Moi un prélèvement [=Terouma] de tout homme que son cœur rendra généreux. Vous prendrez Mon prélèvement.»
(CHEMOT 25,2)
La paracha de la semaine est consacrée à l’explication de la construction du Michkan (= Temple démontable utilisé dans le désert) et à celle des ustensiles qui y étaient utilisés (l’Arche, la Ménora, la Table …). La paracha commence par exposer le financement de cette construction.
La Torah ne demande pas de donner mais de prendre (verset en entête). Le verset suivant aussi semble répéter “Voici le prélèvement que vous prendrez”...
Le Kli Yakar explique que la Torah demande de prendre pour nous demander de donner, parce que celui qui donne, prend au bout du compte plus que ce qu’il donne. D. lui ajoute.
Il cite le midrach Raba : Un homme prend / achète un objet, [mais cela ne lui suffit], s’il le pouvait il prendrait le vendeur avec. A contrario, D. donne la Torah au peuple d’Israel, et Il nous dit “prenez-Moi avec elle”, comme il est dit “Ils prendront pour Moi un prélèvement”.
Le kli Yakar explique la comparaison entre la Torah et le fait de donner. En fait, celui qui étudie avec un ami reçoit plus qu’il ne donne, comme il est dit “de mes élèves j’ai plus appris que de tous les autres”. C’est la même chose quand on donne … on reçoit plus !
D’ailleurs, pour la Torah, D. nous dit : “Un Leka’h bon, je vous ai donné”. On peut traduire Leka’h par un bien, mais c’est construit sur la racine prendre. Donner et prendre vont de paire. Celui qui donne prend.
Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN
www.limud.net