Miqets 5784

 «… Il y aura 7 années de famine.»
(Berechit 41,27)

La paracha de la semaine nous raconte l'ascension surnaturelle de Yossef dans la société égyptienne. Il était dans une obscure prison à la fin de la paracha Vayechev (Chabbat dernier), et voici qu'il va devenir vice-roi d'Egypte.
Cette promotion sociale vient du fait que Yossef saura expliquer le rêve de Pharaon. En prison, déjà il avait expliqué le rêve du préposé au vin (Sar Hamachqim) de Pharaon.

Devant Pharaon il va savoir interpréter que les 7 vaches maigres et les 7 épis rachitiques correspondent à 7 années de famine (verset en entête).

Si on demande à un dirigeant : veux-tu que ton pays connaisse la famine ? Que va-t-il répondre ? Bien évidemment NON ! La famine c’est le ferment de la révolution.

Ainsi, même si la révolution française de 1789 a eu des causes structurelles, les mauvaises récoltes de 1788 et de 1789 sont des éléments déclencheurs.

Et pourtant, la famine a fait la richesse de l’Egypte. Pharaon, en choisissant Yossef, a pu transformer une calamité en un facteur clé de succès.

Grâce à la famine, l’Egypte va devenir La puissance régionale. Pharaon deviendra le maître incontesté. Les Egyptiens vont vendre leur terre et leur force de travail à Pharaon afin de ne pas mourir de faim. L’Egypte va accumuler des richesses incroyables car tous ses voisins viendront y acquérir de quoi se nourrir.

Ainsi, ce qui devait être un malheur pour l’Egypte va se transformer en une opportunité extraordinaire.

Pourquoi ?

Pharaon a compris que Yossef est dans le vrai quand il interprète son rêve.

Et Pharaon a remarqué que Yossef est particulièrement intelligent. Yossef saura adapter l’Egypte aux années d’abondance et ensuite aux années de famine. L’intelligence, c’est la capacité d’adaptation.


A notre niveau, nous sommes submergés d’informations. Si on fait un gros plan sur chaque événement, on peut se lamenter. Combien de malheurs notre peuple a vécu depuis le début de cette année 5784 !
Mais nous devons avoir la FOI. Chaque crise est un moment propice pour monter encore plus haut ! C’est la “destruction créatrice” (Schumpeter). Il faut juste avoir les bonnes lunettes, pour bien analyser.

Mais cela ne suffit pas, il faut ensuite s’adapter aux nouvelles conditions. Alors, même si aujourd’hui, nous ne voyons pas l'Histoire, mais seulement de petites histoires, nous devons être convaincu, qu’au bout du compte, nous comprendrons l’Histoire.

C’est ainsi que nous pouvons comprendre le début du Psaume 126 :

שִׁיר, הַמַּעֲלוֹת:בְּשׁוּב יְהוָה, אֶת-שִׁיבַת צִיּוֹן-- הָיִינוּ, כְּחֹלְמִים. אָז יִמָּלֵא שְׂחוֹק, פִּינוּ-- וּלְשׁוֹנֵנוּ רִנָּה…

Quand D. ramènera les captifs de Tsion, nous aurons l’impression de rêver. Alors notre bouche s’emplira de rire …

A la fin des temps, nous comprendrons le sens de l’histoire. Et nous comprendrons que ce qui pouvait être perçu auparavant comme des peines, a contribué à nous rapprocher du monde idéal.

A nous de faire les efforts pour comprendre l’Histoire, et à agir pour nous parfaire et parfaire l’humanité. “Ceux qui sèment dans les larmes, récolteront dans la joie” (Tehilim 126,5).

Chabbat Chalom,
Stéphane Haim COHEN

www.limud.net