Tsaw 5779

"Et tout sang, vous ne mangerez pas ..."
(VAYIQRA 7,26)

Tsav est la seconde paracha du 3è livre de la Torah, le lévitique. Cette paracha, comme la plupart des parachiot du Lévitique, est consacrée au service du Temple.

Le verset en entête nous présente l'interdit de consommer du sang. C'est la raison pour laquelle nous devons saler la viande avant de la cuisiner.
Cette technique qui faisait partie du quotidien des familles juives pendant longtemps, est désormais inconnue du plus grand nombre. En effet, on achète de la viande déjà cachérisée. Les enfants n'ont probablement jamais vu les parents qui salent la viande.

Le Rambam, dans le Moré, explique le pourquoi de l'interdit de consommer du sang.
Certains idolâtres consommaient le sang pour se rapprocher des démons. Le sang était un élément essentiel dans ce type d'idolâtrie.
La Torah est venu et a donc interdit la consommation du sang de l'animal.

Le RambaN rapporte les explications du Rambam et vient en apporter d'autres. Il rappelle qu'à l'origine, avant Noa'h, il était interdit de consommer de la viande. L'homme était végétarien. Il ne consommait que les produits de la terre.
Après Noa'h, la consommation de la viande sera autorisée par la Torah. En revanche le sang n'a pas été autorisé : il représente l'essence de l'animal.
Celui qui a une « Nefech » (une essence), n'a pas le droit de consommer l'essence de l'animal.
Le Sefer Ha'hinou'h précise que la consommation du sang peut aussi amener l'homme à être cruel. Le sang, c'est la vie, en consommant ce sang, je m'accapare la vie de l'animal, et je risque de développer ma cruauté.

Chabbat Chalom et Pourim Samea’h
Stéphane Haim COHEN